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Comment bien communiquer pour les fêtes de fin d'année ?

On les entend déjà arriver… Le Ho Ho Ho du Père-Noël, ses rennes et son traineau à clochettes, le tintement des coupes de bulles, la ruée des enfants vers les cadeaux sous le sapin. Oui, tous ces moments enchantés qui remplissent les fêtes de fin d’année sont enfin à nos portes. Pour vous, entreprises en ligne, la période est idéale pour organiser une communication lumineuse et un brin magique, toute prête à maximiser votre impact, à attirer et à fidéliser votre audience.

 

S’il y a bien un moment de l’année durant lequel il faut mettre le paquet niveau stratégie marketing, c’est bien celui-ci. Quand l’air s’habille de féérie et de paillettes, votre communication digitale doit en faire autant et suivre le mouvement de l’imaginaire, la tête dans le blanc de la neige et le nez dans les effluves de chocolat chaud. À vous de trouver le bon équilibre pour communiquer efficacement sur vos produits et services, de le faire deux fois plus qu’à l’accoutumée sans pour autant faire fuir vos prospects. On vous donne quelques tips bien utiles !

Votre site se pare de magie

Visuellement, votre communication web doit être le reflet de cette période d’enchantement représentée par Noël et le Nouvel An. Fermez les yeux et imaginez les cadeaux soigneusement emballés, les chaussons au-dessus de la cheminée, les guirlandes lumineuses sur les façades… Projetez-vous dans cet univers magique et intégrez-le ensuite à votre site et à vos réseaux sociaux. Logo, photo de profil ou de couverture, header et autres visuels : décorez-les aux couleurs de Noël ! On pense aussi aux templates colorés, qui colleraient à la fois à la période mais aussi à votre entreprise. N’hésitez pas non plus, si vous poussez vos produits sur Instagram, à adapter votre feed et surtout, à vous amuser. Une communication faite dans la bonne humeur transpirera forcément au-delà de l’écran.

Et si vous sollicitez les services d’un graphiste pro, comptez aussi sur sa créativité pour concevoir des visuels forts, originaux et impactants. Ces éléments sont essentiels pour véhiculer et susciter de belles émotions chez vos clients. Vidéos, illustrations ou photos : c’est l’occasion d’engager votre audience et de la fidéliser.

Vos contenus s’imprègnent de la féérie de Noël

Tout dépendra de votre secteur d’activité, mais la création de contenus festifs reste un excellent moyen de jeter des ponts vers vos visiteurs, de nouer des liens et de créer de l’engagement. On le sait, une fois le vent de Noël venu, les esprits se réchauffent et s’inspirent de l’ambiance pour créer à la pelle. L’inventivité déborde et, bibidibabidibou, la magie opère ! C’est l’occasion idéale de partager avec votre audience, notamment en rédigeant des articles de blog, des articles “idées déco ou recettes de fêtes”, des textes infusés de conseils vestimentaires, parfaits pour concevoir une tenue festive et lumineuse, des suggestions originales de cadeaux, … le tout pour valoriser vos produits et/ou services. Vous faites dans le bricolage, la décoration, le textile ou l’Horeca ? Vous voilà maintenant rempli de bonnes idées pour promouvoir votre activité !

Et si vous adaptiez aussi votre newsletter ? Elle se teinte de rouge, de vert et de lumière, elle vise le cœur de vos clients avec des messages ciblés : informatifs, pour communiquer sur vos congés, promotionnels, pour mettre en avant les réductions appliquées sur vos produits durant les fêtes, ou encore “émotionnels”, pour remercier vos fidèles clients et leur souhaiter tous vos vœux de bonheur pour l’année à venir.

Vos réseaux sociaux enchantent les pupilles

On clique sur votre profil et… Tadaaam, les yeux sont tout éblouis ! Clichés du repas de Noël, du sapin, de la décoration, de votre adorable famille en pose dans la neige, etc. : les contenus qui humanisent votre marque et qui créent de l'émotion sont nombreux. Sautez sur l’occasion pour les faire poper sur Insta ou Facebook ! Mettez également en valeur l’ambiance au sein de vos équipes, si vous souhaitez promouvoir le côté corporate de votre activité. Ces petits bouts de vie renforceront les liens avec votre communauté et vous permettront d’interagir davantage, sur des sujets aussi simples et divertissants que vos films de Noël préférés.

Publicités et concours : on redouble d’inventivité

Atteignez le cœur de votre cible grâce aux publicités. Sur votre site web, Instagram ou Facebook, vous gagnez en visibilité mais aussi en notoriété en misant sur la création d’audiences. Peu coûteuses, les Facebook Ads, par exemple, vous permettent d’accéder à certains réglages intéressants afin de spécifier le genre de votre audience, l’âge, la langue, le lieu de résidence, les différents centres d’intérêts… Pour booster vos campagnes et les rendre « noëliques » à souhait, nous vous recommandons aussi d’investir dans Google Ads. Des annonces Google qui, en plus d'optimiser vos campagnes, sont parfaites pour donner un coup de pouce à votre référencement !

Et, on n’oublie pas non plus les concours de fêtes ! Parce que s’il y a bien un plaisir que l’on retient durant cette période de magie, c’est bien celui de recevoir et d’offrir. Misez sur cette dimension et faites monter votre notoriété en flèche. Newsletter ou réseaux sociaux ; utilisez-les pour promouvoir vos jeux concours. Celui qu’on vous conseille plus particulièrement ? Le Calendrier de l’Avent, qui incitera vos clients à revenir chaque jour vous voir pour gagner le produit mis en jeu.

Et si des petits lutins vous prêtaient main forte ?

Pour communiquer à votre audience et avoir un maximum d’impact, originalité, créativité et sympathie sont les mots d’ordre en temps de fêtes. Les solutions pleuvent (ou neigent) lorsqu’il est question de stratégie marketing, et quand vous êtes à court d’inspiration, de temps ou d’énergie, sachez que d’autres peuvent agir à votre place. Top On Web, agence spécialisée en référencement et en création de sites web, vous prêtera main forte avec plaisir, pour faire briller les yeux de vos clients et créer un incroyable taux d’engagement. À la hauteur de l’engouement déployé pour ce moment magique de l’année !

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