BERT, le nouvel algorithme de Google
20 Décembre 2019

En ce mois de décembre, Google a frappé fort en lançant un nouvel algorithme. Le but ? Privilégier encore et toujours le contenu de qualité adapté aux utilisateurs, en l’orientant spécifiquement vers la recherche vocale et la « longue traine ». Voici notre décryptage.

Panda, Penguin, Mobile Friendly, Phantom… Google nous a toujours habitué aux qualificatifs originaux pour nommer ses nouveaux algorithmes qui ont tour à tour chamboulé le petit monde du SEO ces dernières années. Le dernier venu n’échappe pas à cette règle : BERT, acronyme de « Bidirectionnal Encoder Representations for Transformers », est désormais appliqué sur le moteur de recherche en langue française depuis le 9 décembre dernier.

Google l’annonce comme étant l’un des changements les plus importants de son algorithme depuis 5 ans. À quoi faut-il donc s’attendre et quelles seraient les répercussions pour les sites déjà en ligne ?

Le fonctionnement de cet algorithme

La volonté derrière ce changement d’algorithme est de proposer aux utilisateurs du moteur de recherche des résultats toujours plus précis en fonction de leur requête. Ainsi, les requêtes composées de plusieurs mots, également appelées « mots clés de longue traîne », seront mieux comprises par le moteur de recherche. Un exemple de « longue traîne » par rapport à un mot clé plus standard : « magasin de vêtements grandes tailles petit budget bruxelles » / « magasin vêtements bruxelles ».

Ces mots clés de recherche extrêmement précis ont de plus en plus d’importance ces dernières années, principalement grâce à la recherche vocale. Siri, Alexa et OK Google ont en effet habitué leurs utilisateurs à formuler des demandes ciblées et composées de nombreux mots, pronoms, prépositions… qui ne sont pas forcément présents lors des recherches écrites via ordinateur ou mobile.

BERT innove donc en proposant un système analysant tous les mots de la phrase en relation les uns avec les autres, plutôt que chaque mot séparément. On améliore ainsi la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute, afin de lui proposer des résultats totalement adaptés à sa demande.

Les impacts sur votre référencement

Vous avez un site internet et vous vous demandez donc l’impact que cette mise à jour de l’algorithme de Google aura sur sa visibilité sur le moteur de recherche ?

On vous rassure tout de suite : l’impact sera très limité ! En effet, BERT n’a pas été créé pour pénaliser ou favoriser certains sites comme l’ont fait d’autres changements d’algorithmes dans le passé. Ceci dit, si le contenu de votre site est précis, de qualité et répondant à des questions fréquemment posées par les internautes, ça ne pourra être que bénéfique. Pensez-y lorsque vous écrivez des articles pour votre blog !

Retour aux autres articles

Articles récents

Un nouvel affichage des résultats de recherche sur Google

28 janvier 2020

Google est toujours en perpétuelle évolution. Le géant américain l’a à nouveau démontré en cette mi-janvier en dévoilant un nouvel...

BERT, le nouvel algorithme de Google

20 décembre 2019

En ce mois de décembre, Google a frappé fort en lançant un nouvel algorithme. Le but ? Privilégier encore et toujours le contenu de qualité adapté aux...

Qu’est-ce que le content marketing ?

26 novembre 2019

Le content marketing est une stratégie permettant de générer du trafic sur un site de vente en ligne ou un site vitrine,et de transformer les visiteurs en clients potentiels.Il...

Découvrir le blog

Plus de 1500 projets réalisés...

À ce jour, ce sont des centaines de clients qui nous font confiance pour la création de leur site web, la mise en place de leur e-commerce ou encore le référencement naturel ou payant (SEO et SEA) de leur site. Issus de secteurs d’activité variés, nos clients sont et resteront toujours notre priorité !

Démarrer un projet avec nous
Accueil L'agence Référencement Référencement naturel (SEO) Référencement payant (SEA) Google Shopping (E-commerce) E-reputation Création de sites Sites vitrines Sites e-commerce Sites CMS Sites mobiles E-commerce Boutique en ligne sur mesure E-commerce Prestashop E-commerce Magento E-marketing Copywriting / Rédaction web Blogging Réseaux sociaux Newsletter Références Contact Le blog Jobs Plan du site
Référencement sur Google Référencement Google Adwords Agence de référencement en Belgique Référencement site internet Agence webmarketing Spécialiste référencement Agence web Belgique Référencement Belgique Agence web Charleroi Agence web Mons Agence web Brabant wallon

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer