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BERT, le nouvel algorithme de Google

En ce mois de décembre, Google a frappé fort en lançant un nouvel algorithme. Le but ? Privilégier encore et toujours le contenu de qualité adapté aux utilisateurs, en l’orientant spécifiquement vers la recherche vocale et la « longue traine ». Voici notre décryptage.

Panda, Penguin, Mobile Friendly, Phantom… Google nous a toujours habitué aux qualificatifs originaux pour nommer ses nouveaux algorithmes qui ont tour à tour chamboulé le petit monde du SEO ces dernières années. Le dernier venu n’échappe pas à cette règle : BERT, acronyme de « Bidirectionnal Encoder Representations for Transformers », est désormais appliqué sur le moteur de recherche en langue française depuis le 9 décembre dernier.

Google l’annonce comme étant l’un des changements les plus importants de son algorithme depuis 5 ans. À quoi faut-il donc s’attendre et quelles seraient les répercussions pour les sites déjà en ligne ?

Le fonctionnement de cet algorithme

La volonté derrière ce changement d’algorithme est de proposer aux utilisateurs du moteur de recherche des résultats toujours plus précis en fonction de leur requête. Ainsi, les requêtes composées de plusieurs mots, également appelées « mots clés de longue traîne », seront mieux comprises par le moteur de recherche. Un exemple de « longue traîne » par rapport à un mot clé plus standard : « magasin de vêtements grandes tailles petit budget bruxelles » / « magasin vêtements bruxelles ».

Ces mots clés de recherche extrêmement précis ont de plus en plus d’importance ces dernières années, principalement grâce à la recherche vocale. Siri, Alexa et OK Google ont en effet habitué leurs utilisateurs à formuler des demandes ciblées et composées de nombreux mots, pronoms, prépositions… qui ne sont pas forcément présents lors des recherches écrites via ordinateur ou mobile.

BERT innove donc en proposant un système analysant tous les mots de la phrase en relation les uns avec les autres, plutôt que chaque mot séparément. On améliore ainsi la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute, afin de lui proposer des résultats totalement adaptés à sa demande.

Les impacts sur votre référencement

Vous avez un site internet et vous vous demandez donc l’impact que cette mise à jour de l’algorithme de Google aura sur sa visibilité sur le moteur de recherche ?

On vous rassure tout de suite : l’impact sera très limité ! En effet, BERT n’a pas été créé pour pénaliser ou favoriser certains sites comme l’ont fait d’autres changements d’algorithmes dans le passé. Ceci dit, si le contenu de votre site est précis, de qualité et répondant à des questions fréquemment posées par les internautes, ça ne pourra être que bénéfique. Pensez-y lorsque vous écrivez des articles pour votre blog !

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