Bien choisir son nom de domaine en 5 étapes
17 Novembre 2017


Se lancer sur le net et créer son site Internet est devenu indispensable pour faire connaître son entreprise. Avant de créer son site Internet, il est important de réfléchir à son nom de domaine. En effet, c’est lui qui détermine l’identité de votre marque.

Voici 5 étapes à suivre afin de ne pas se tromper dans le choix de son nom de domaine.

 

1. Pour la Belgique, Choisissez une extension en .be ou .com

Si la majorité des .com représente 75% des domaines sur Internet, il ne faut pas négliger le .be.

En effet, le .com est intéressant si votre entreprise est internationale mais si elle a une dimension nationale mieux vaut choisir le .be, surtout si votre stratégie marketing repose sur la valorisation de produits typiquement belge.

L’extension en .be est de plus en plus utilisée en Belgique pour des questions de référencements. Google utilise souvent la géolocalisation et sait ainsi où vous vous trouvez lorsque vous tapez une recherche. Ainsi si vous vous trouvez en Belgique et que vous recherchez une jardinerie, Google vous proposera en priorité dans ses résultats les url en .be.

Si cet aspect des moteurs de recherche se développe pour l’instant timidement, à termes les données géographiques seront importantes pour les algorithmes de Google. D’où l’intérêt de réfléchir sérieusement à cette option maintenant pour être plus serein à l’avenir.

2. Vérifiez sa disponibilité

Ca y est, vous avez réfléchi à votre nom de domaine, félicitations ! C’est déjà une grande étape. Que vous ayez choisi un .com, .be , .org ou même une extension régionale comme .brussels, il est indispensable avant d’acheter votre nom de domaine de vérifier sa disponibilité.

En effet, si l’url de votre site avec le même nom de domaine est déjà utilisée il faudra en trouver un autre. En 2018, avec un milliard de sites web présent dans le monde sur la toile, il est forcément plus difficile de trouver son nom de domaine qu’il y a 20 ans ! L’Internet va vite, d’où l’intérêt de créer votre site web dès la création de votre entreprise pour éviter qu’un cybersquatter ne vous en empêche en ayant utilisé avant vous l’url.

Si c’est le cas, trois options s’offrent à vous : abandonner et choisir un autre url, racheter si possible le nom de domaine à la personne propriétaire ou utiliser un autre nom de domaine mais cette option n’est pas recommandée car vos clients risquent de tomber sur le mauvais site.

Il est donc indispensable de vérifier sa disponibilité et pour cela de nombreux sites peuvent vous y aider.

3. Achetez plusieurs extensions

Pour éviter l’usurpation, achetez plusieurs extensions. En effet, cela empêchera les cybersquatteurs de ruiner la notoriété de votre marque sur le net en créant des sites avec une url quasiment semblable à la vôtre.

Si votre site est en .be, achetez également les extensions .com, .org et pourquoi pas une extension régionale. Le but n’est pas de vous ruiner, mais d’assurer votre légitimité sur le net et de protéger votre marque. Une fois ces noms de domaine achetés, faites des redirections sur votre site principal.

L’achat de plusieurs extensions peut également vous servir à rediriger un internaute qui se serait trompé en tapant votre url. Ainsi, le potentiel client tombera toujours sur votre site, même s’il a tapé .com au lieu de .be !

4. Utilisez des mots clés

L’utilisation des mots clés est la base d’un bon référencement. On en parsème les textes de son site Internet mais on en met surtout dans son nom de domaine. En effet, lorsque les robots de Google visitent votre site, c’est forcément le nom de domaine qu’ils voient en premier.

Attention cependant, votre nom de domaine ne doit pas devenir un dictionnaire de synonymes ! Choisissez de bons mots clés mais choisissez-en peu pour votre nom de domaine !

Un nom de domaine peut contenir jusqu’à 67 caractères maximum. Pensez à choisir un url court et qui marque les esprits. Bannissez également les traits-d’unions qui sont superflus et constitueront un frein à la mémorisation de la part des internautes.

5. N’utilisez pas de marque de commerce

Cela peut sembler logique mais il est bon de le rappeler. La plupart des marques refusent que l’on utilise leurs noms dans les url. En effet, elles font régulièrement des veilles pour vérifier que personne n’usurpe leur identité sur le web ou n’utilise leur nom à des fins malveillantes.

Soyez donc vigilant car l’utilisation d’une marque de commerce peut vous coûter très cher.

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