icone quote

5 conseils pour lancer votre projet de site e-commerce

L'e-commerce est de plus en plus populaire et il devient incontournable pour les commerçants aujourd'hui. Pour que votre e-commerce soit un succès, il faut que vos futurs clients trouvent facilement votre site internet. L’e-commerce se différencie d’un site vitrine par son caractère de catalogue ou de boutique en ligne. S’il est bien construit, il peut vous apporter une notoriété conséquente et des ventes intéressantes.

Voici quelques astuces pour lancer votre e-commerce :
 

1 - Définissez les profils de vos utilisateurs

Avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre site e-commerce, il est important de vous poser quelques questions. Déterminer les profils de vos futurs utilisateurs pour mieux répondre à leurs attentes est une première étape. Dans le milieu du web, on vous parlera de personas. Un persona désigne simplement un personnage fictif qui sera représentatif d’un groupe d’utilisateurs que vous aurez repéré pour votre site e-commerce. Lors de la conception d’une interface, les personas aident les équipes de développeurs et d’ergonomes à penser à toutes les contraintes liées aux profils de vos utilisateurs réels. 
 

2- Décrivez vos produits avec du contenu de qualité 

La description de vos produits est importante pour deux raisons :
  • La première est assez logique, vos visiteurs seront plus enclins à acheter un produit bien décrit avec du contenu pertinent et des photos parlantes qui les aideront à prendre leur décision au moment de l’achat.
  • La deuxième est un peu moins intuitive. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche privilégient les sites internet avec du contenu de qualité, des mots clés ciblés et pertinents par rapport à vos activités et produits. La description de vos contenus vous permettra d’améliorer votre référencement naturel.

3- Optimisez votre e-commerce 

Faites-vous accompagner pour optimiser votre site e-commerce. Le référencement d’un tel site ne s’improvise pas. De nombreux points sont à mettre en place pour acquérir de bonnes positions dans les moteurs de recherche, par exemple :
  • Optimiser les URLs de vos pages 
  • Travailler les balises meta, alt, title… y compris pour vos photos 
  • Donner des noms pertinents à vos photos (éviter les produit-1, produit-2 ou les DC549787, DC68542…)
  • Ajouter des mots clés dans vos descriptions de produits
  • ...
Plus le contenu de votre site e-commerce sera riche et clair plus moteur de recherche le favoriseront. Vous augmenterez ainsi votre trafic et vos ventes potentielles.
 

4 - Communiquez autour de votre site e-commerce

Une fois votre site e-commerce lancé, vous ne devez pas attendre que les ventes pleuvent comme par miracle. La première étape d’un bon lancement est de communiquer. Parlez autour de vous de votre e-commerce, mettez l’URL de votre site internet sur vos cartes de visites, informez vos clients actuels… Plusieurs solutions marketing et e-marketing s’offrent à vous : newsletterréseaux sociaux, courrier, presse... 
 

5- Encouragez les commentaires et avis 

N'hésitez pas à encourager vos clients réguliers à commenter et donner leur avis sur vos produits ou votre société. 70% des consommateurs accordent de l’importance aux avis, critiques et évaluations des produits présents sur les sites e-commerce. Ces avis permettent à l’utilisateur de prendre sa décision d’achat. Il s’agit également d’une source importante de contenu gratuit, qui encourage l’engagement des utilisateurs sur votre site internet.
 
Si vous désirez des conseils personnalisés pour la création de votre e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.