icone quote

AutoDraw : le nouvel outil de Google pour dessiner !

On ne présente plus Google et ses interventions aussi nombreuses que pratiques dans de nombreux domaines : référencement, traduction, géographie, culture, écriture, stockage, etc. Google est omniprésent et apporte régulièrement des nouveautés au monde technologique. Avec AutoDraw, dès aujourd'hui vous pourrez créer des cartes personnalisées, des croquis simples qui pourront vous servir à alimenter vos réseaux sociaux ou votre page web. On dit souvent qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, cette affirmation est désormais accessible à tous !

AutoDraw : qu'est-ce que c'est?

Dernier né du labo créatif du géant américain, AutoDraw, que l'on peut facilement traduire par l'expression “dessiner automatiquement”, a été dévoilé le 11 avril 2017 par un de ses créateurs.

AutoDraw est directement issu de l'expérience Quick Draw que Google avait lancé l'année dernière. L'intelligence artificielle (IA) nécessaire au fonctionnement du programme devait, sur le même principe que le Pictionnary, reconnaître rapidement des dessins sommaires et proposer ses différentes réponses en moins de 20 secondes. Reprenant donc ce concept, le labo créatif a collaboré avec différents artistes afin de concevoir une base de données importantes de dessins permettant une utilisation encore plus intuitive et plus rapide que Quick Draw.

Comment ça marche ?

AutoDraw est donc un programme assez intuitif, l'interface est claire et ne requiert pas de prérequis en graphisme ou en dessin. Pour commencer un nouveau projet vous avez le choix entre 3 formats différents de feuilles (portrait, paysage et carré) modifiables en cours de réalisation.

Une fois votre feuille sélectionnée vous pouvez choisir plusieurs fonctions :

  • AutoDraw : vous dessinez et le programme vous fait des suggestions d'items ressemblant à votre croquis
  • Draw : vous dessinez à main levée sans intervention du logiciel pour notamment rajouter des éléments que l'IA ne reconnaît pas
  • Type : vous pouvez insérer du texte, choisir entre 15 typographies différentes ainsi que la taille du texte que vous voulez voir apparaître
  • Fill : cet outil vous sert à mettre en couleur votre dessin initial
  • Shape : trois formes basiques (carré, rond et triangle) à insérer sur votre dessin.

À ces fonctions s'ajoutent plusieurs boutons vous permettant de sélectionner des couleurs, zoomer, annuler vos actions précédentes ou jeter votre dessin.

Vous devez donc commencer par faire les premiers traits de votre dessin et très rapidement des propositions s'affichent au-dessus de votre feuille. Vous n'avez plus qu'à sélectionner celle qui vous correspond et à l'améliorer au besoin (couleur, forme additionnelle, texte descriptif). Si aucune des suggestions ne vous convient, recommencez votre croquis jusqu'à ce que vous trouviez l'item adapté à votre projet ou utilisez la fonction Draw.

Une fois votre dessin réalisé vous avez la possibilité de le télécharger en .png (qui comprime sans altérer la qualité de l'image) et/ou le partager sur les réseaux sociaux suivants : Google +, Facebook, Twitter.

À quoi sert AutoDraw ?

Cet outil est réactif, il peut aussi bien s'utiliser sur un ordinateur, que sur un téléphone ou encore une tablette et tout ça gratuitement. Oui mais… pour quoi faire ? Vous aimeriez créer un logo pour votre entreprise mais vous ne savez pas comment l'expliquer à votre graphiste ? AutoDraw vous permet de réaliser une esquisse relativement simple qui traduira facilement vos envies. Vous pouvez aussi vous servir d'AutoDraw pour créer des cartes personnalisées, des affiches promotionnelles mais néanmoins, notez que ce programme a des limites et que pour un visuel de qualité destiné à renforcer l'image de votre entreprise, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels.

Testez AutoDraw par vous-même

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.