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E-commerce : les temps changent

Le commerce traditionnel de détail a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Les nouvelles technologies, Internet, les smartphones, les tablettes et les avancées digitales en matière de communication ont abouti à la création d’un nouveau circuit de distribution : l’e-commerce.

L’e-commerce en croissance

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus connectés. Depuis 2010 l’e-commerce des entreprises belges enregistre des taux de croissance annuels à deux chiffres.
En 2015 :

  • 64% des Belges ont acheté en ligne au cours de l’année précédente (soit 3 internautes sur 4)
  • 33% des e-consommateurs font des achats au moins une fois par mois
  • Moyenne des dépenses en ligne de 1 837 euros/an

Sources : comeos.be
Les belges s’essaient également au m-commerce, les plateformes de commerce sur mobile et tablette.

Pourquoi passer à l’e-commerce pour votre magasin ?

Certains petits commerces déposent le bilan face à la concurrence des gros e-commerces comme Amazon ou Zalando. Récemment, la maison Dageest (marchand de chaussure à Jambes) faisait la une du JT de la RTBF après avoir mis la clé sous le paillasson notamment parce que les comportements des clients avaient changé : « Beaucoup de clients venaient essayer des chaussures, sans acheter. Ils venaient essayer les pointures chez nous et puis, les commandaient sur internet. ». Une fermeture emblématique mais qui a fait couler de l’encre.
Les commerçants doivent eux-aussi passer au digital et se doter de sites internet attrayants et efficaces pour garder leur clientèle.

E-commerce tout un projet

En vous lançant dans un projet e-commerce vous permettrez à votre magasin de toucher une autre clientèle, à la fois une clientèle connectée mais également des clients à l’étranger : en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas…
Il est également important de communiquez autour de votre projet e-commerce. Au lancement d’un nouveau site internet vous devez le faire connaitre et attirer de futurs clients sur ce dernier. L’optimisation et le référencement de votre site joueront également un rôle capital pour augmenter le trafic sur votre boutique.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la création de votre site e-commerce. Contactez-nous !

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