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Les erreurs courantes à éviter en SEO

Pour lancer votre activité, vous avez créé votre propre site web ? Vous souhaitez que votre contenu soit visible par le plus grand nombre, en quelques clics seulement ? Pour que les moteurs de recherche ne boudent pas votre site et que vous puissiez apparaître dans le TOP 10 des résultats, rien ne vaut une bonne stratégie SEO… Attention donc à ces erreurs de référencement qui pourraient nuire à votre objectif.

Erreur n°1 : ne pas tenir compte de tous les supports

Le SEO (Search Engine Optimization) ou l’art d'optimiser son contenu pour se faire “voir” par les moteurs de recherche, ne peut pas correctement remplir sa mission si vous oubliez de créer un site dit “responsive”. Un site responsive est un site qui s’adapte à tous les supports, tablettes, ordinateurs ET smartphones. A l’heure où les utilisateurs font de plus en plus usage de leur mobile pour surfer sur le web, il est impératif que vos contenus puissent être lisibles sur ce format, se scroller et être cliquables facilement. Sans cette fluidité et avec une vitesse de chargement trop lente, c’est le bide assuré. Sachez que Google tient compte de l’expérience utilisateur dans le positionnement de votre site, soyez donc attentif au bien-être des internautes (futurs potentiels clients).

Erreur n°2 : oublier l’expérience utilisateur

Attention, l’objectif de votre site internet est d’atteindre une cible… Une cible humaine. Vous ne pouvez pas uniquement penser vos contenus autour du SEO. D’où l’intérêt d’optimiser l’expérience utilisateur. Comment les internautes vont-ils pouvoir naviguer sur votre site ? Quelles informations seront-ils susceptibles de vouloir trouver ? Quels seront leurs questionnements ? Pour quelles raisons pourront-ils vous faire confiance ? Mettez-vous à leur place. Il est essentiel de donner envie à vos potentiels clients de rester sur votre site mais aussi d’y revenir. Oublier cette notion essentielle vous fera passer à côté d’un bon nombre d’opportunités.

‍Erreur n°3 : ne pas réduire le temps de chargement

Pour offrir la meilleure expérience qui soit à vos visiteurs et, dans un même temps, améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche, nous vous recommandons d’optimiser au maximum la vitesse de chargement de vos pages web. Pour cela, vérifiez bien le poids et le format de vos photos/images, choisissez le bon hébergeur, activez l’option de compression, installez un plugin de mise en cache… Un bon début pour un référencement optimal.

Erreur n°4 : négliger les Titres, Méta-titres et Méta-descriptions

Le contenu de vos pages web doit être bien compris par les moteurs de recherche, sans quoi votre classement pourrait dégringoler. Dès lors, il sera primordial de maîtriser les bons codes d’une structure HTML. Nous vous conseillons donc d’être attentif aux titres (avec la balise ), qui ne pourront être utilisés qu’une seule fois, aux sous-titres (

,

...) ainsi qu’aux méta-titres. Ces derniers sont un mini résumé du contenu de votre page, ils ne devront pas dépasser 55 caractères et devront inclure des mots-clés essentiels au référencement naturel. Les méta-titres représentent le premier point d’accroche, ils influencent grandement la décision des utilisateurs : cliquer ou ne pas cliquer. Ils offrent une indication de la structure de votre page, tout comme les méta-descriptions qui, plus que le résumé, expliquent le contenu d’une page web. Elles peuvent aller jusqu’à 155 caractères.

Erreur n°5 : ne pas travailler la cohérence du maillage interne

Le maillage interne consiste, en référencement naturel SEO, à insérer des liens sur l’une des pages d’un site pouvant mener à d’autres pages du même site. Ainsi, des relations sont nouées entre vos différentes pages : lien vers des services complémentaires, vers la page de contact ou vers d’autres articles de votre blog. Les possibilités sont multiples. Le truc à ne pas louper ? Pour que cette technique de référencement soit efficace, il vous faudra créer de la cohérence entre vos liens, qui dirigeront vos visiteurs vers du contenu à valeur ajoutée. ‍

Erreur n°6 : ne pas diversifier son contenu

Un contenu de qualité, pertinent, informatif et à forte valeur ajoutée : voilà ce qui plaît particulièrement aux moteurs de recherche. Pour figurer parmi le Top 10 du classement Google, nous vous invitons donc à éviter le contenu dupliqué sur chaque page (ou à petites doses). Faites aussi l’impasse sur les copier-coller depuis d’autres sites ; cette pratique pourrait être pénalisée par les moteurs de recherche, dont Google… et par ricochet, nuire à votre SEO.

Erreur n°7 : faire l’impasse sur les mots-clés

Quand vous vous lancez dans la création d’un site internet, et donc dans la rédaction d’un contenu spécifique, nous vous encourageons à choisir les bons mots-clés et ce, afin de limiter la concurrence. Les mots-clés sont aussi une manière de préserver la cohérence de votre identité de marque, en faisant évoluer le trafic. Pour optimiser votre référencement en ligne, vous pourrez opter pour des “mots-clés longue traîne”, contenant 3 mots au moins. Ils permettent d’attirer facilement les visiteurs et vous évitent de devoir aller sur des mots-clés génériques (trop populaires). Attention néanmoins à bien contourner ces erreurs fréquentes : l’utilisation de mots-clés à forte concurrence et de mots-clés qui ne sont pas adaptés à votre activité. N’oubliez pas non plus d’utiliser des mots-clés locaux si vous visez un public situé dans une zone géographique précise.

Erreur n°8… et solution !

Et, pour terminer la liste des erreurs courantes en SEO, nous citerons le manque de suivi de vos performances, pourtant indispensable au bon référencement de votre site. Analyse de résultats et mise en place d’une stratégie optimale ? Si vous pédalez dans la semoule et craignez de ne pas avoir le temps de tout maîtriser, n’hésitez pas à déléguer et à faire part de vos objectifs à notre agence de création de sites web. Ils vous rendront plus visibles sur le web, sans jamais vous laisser à l’ombre des moteurs de recherche !

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