Peu importe le type de produits et de services proposés, les entreprises avec un e-commerce voudront augmenter leur taux de conversion, c’est-à-dire la fréquence à laquelle les internautes passent réellement à l’achat. Le taux de conversion est un aspect extrêmement important dans le développement de votre boutique en ligne. Il démontre la performance de votre site en matière de ventes et d’acquisition de clients. Pour assurer une optimisation continue, il apparaît nécessaire de travailler sur ce KPI (indicateur clé de performance).
Le taux de conversion, c’est quoi ?
Si vous possédez un site internet pour votre entreprise, le taux de conversion correspond à votre capacité à faire convertir les visiteurs en véritables clients, effectuant l’action désirée ; un achat, un téléchargement, une souscription à un abonnement ou une newsletter par exemple. Pour augmenter ce taux, vous devez mettre en place une stratégie marketing efficace et de surveiller les conversions grâce à des outils de suivi comme Google Analytics. Plus le taux de conversion est important, plus votre site web est performant lorsqu’il s’agit de générer des ventes. Cet indicateur clé de performance (KPI) doit nécessairement être amélioré de façon régulière pour maximiser les conversions.
Quelques pistes d’améliorations
Pour accompagner votre entreprise dans l’optimisation de votre taux de conversion, il est vivement recommandé de s'appuyer sur l’expertise d’une agence de référencement et de création de sites web. Top On Web est spécialisée dans la conception de sites e-commerce, le développement de la visibilité de ses clients, et dans l’augmentation de votre taux de conversion. En tant que professionnels, nous comprenons les défis uniques auxquels font face les entreprises dans le secteur du commerce en ligne et nous offrons des solutions personnalisées pour maximiser les performances de votre site.
Que ce soit pour l'optimisation de votre site web, la mise en place d’une stratégie marketing efficace ou la création de contenus engageants, nous sommes là pour vous aider à transformer vos visiteurs en clients fidèles et à atteindre vos objectifs commerciaux. Faisons, ensemble, un petit tour d’horizon des pistes qui s’offrent à vous pour optimiser votre taux de conversion :
L’optimisation de votre site web
Forme et fond ! Votre site doit être optimisé sous tous les angles et dans toutes les positions. La technique comme la communication marketing doit faire l’objet d’un travail minutieux et d’une attention particulière afin de générer du trafic. Pour cela, demandez-vous si votre site web s’adapte aussi bien aux tablettes qu’aux smartphones, c’est-à-dire s’il est responsive et donc, optimisé pour la version mobile. Dans notre monde, les achats se font de plus en plus via ces deux supports. Si vous vous demandez encore pourquoi faut-il avoir un site Responsive Design, consultez notre article de blog !
Pensez également à la structure de votre site, à son accessibilité. Les visiteurs, dans leur recherche de produits et découverte de services, doivent pouvoir s’y retrouver facilement. Le processus, jusqu’à la transaction finale, doit être fluide, simple, efficace.
Dans la même optique, pour une expérience utilisateur (UX) nettement améliorée, vous devrez veiller à la vitesse de chargement de votre site, qu’elle soit réduite au maximum. Enfin, n’oubliez pas de travailler vos contenus et de solliciter la plume d’experts en rédaction SEO. À ce sujet d’ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les fiches produits. Les internautes sont en demande de descriptions complètes et détaillées. Plus vos descriptions seront pertinemment étoffées, plus il y aura de chances que votre visiteur accroche et achète.
Des « Call To Action » percutants
C’est le grand final, ce moment où le visiteur devient client de votre entreprise. Mais comment est-il amené à l’acte d’achat ? Comment le transformer en abonné ? Comment le préparer à revenir ? Les appels à l’action, soit « Call To Action », doivent être savamment étudiés et induits pour que la conversion opère. Pour que votre CTA soit clair et suffisamment convainquant, on vous recommandera de mettre une partie de votre énergie sur sa rédaction. De la qualité de vos mots dépendra la réalisation de la vente. Et puis un CTA bien positionné sur votre page fera également toute la différence. Enfin, faites rimer placement et pertinence, un CTA impactant doit être bien placé mais aussi pertinent par rapport aux différents contenus qu'il illustre et/ou qui l'illustrent. Notez que l’ajout de CTA dans vos emails marketing ou sur les pages de produits peut également augmenter les conversions en dirigeant les visiteurs vers des actions spécifiques.
Les incitations utiles
La bonne affaire : voilà ce que les internautes espèrent et recherchent en sillonnant les routes du net. Faites donc un geste… Offrez aux utilisateurs de votre site la livraison gratuite ou encore une remise spéciale pour un produit en particulier. Ce genre de petites incitations qui, bien placées, encouragent toute personne à effectuer un achat chez vous. En revanche, soyez attentif au « cadeau » que vous glisserez sur votre site ; une remise trop conséquente et c’est votre chiffre d’affaires qui risquerait d’en pâtir. Comme pour tout, on reste juste, on trouve le bon équilibre. Par ailleurs, vous pouvez tester différentes stratégies de promotion pour envisager différentes pistes et ne garder que celles qui offrent le meilleur retour sur investissement.
Les avis clients = témoins de la qualité de vos produits
Un e-commerce qui dédie une partie de son espace aux témoignages et avis clients est un site qui a toutes les chances de voir son taux de conversion grimper en flèche. Les avis sont un indicateur social, ils permettent de prouver que vos services/produits sont fiables mais aussi qualitatifs. Si vos clients expriment leur satisfaction et en laissent une trace, ils donneront envie à d’autres de faire l’expérience. Un avis peut inciter à l’achat, ne perdez jamais ceci de vue. En ajoutant des témoignages et des évaluations de clients sur vos pages de produits par exemple, vous allez renforcer la crédibilité du site de votre entreprise et améliorer la confiance des visiteurs dans vos produits.
Aux petits soins pour les clients de votre entreprise
C’est le dernier conseil que nous vous donnerons, et non des moindres : proposez à vos clients, actuels et futurs, un service clientèle irréprochable. En effet, l'engagement et la réactivité de votre service clientèle peuvent influencer positivement la fidélisation et encourager les recommandations. Une question d’un utilisateur ? Un problème durant le processus de commande ? Une livraison qui se fait attendre ? À l’heure où tout s’achète depuis n’importe quel endroit du monde, sur n’importe quel support, ce service offert à vos clients sera l’occasion de prendre de l’avance et de vous démarquer. FAQ, suivi de livraison, coordonnées de contact (mail, téléphone, live chat), … c’est le moment de montrer aux visiteurs qu’ils peuvent acheter sur votre e-commerce en toute confiance et devenir des clients réguliers.
Et si vous êtes sur le point de lancer une boutique en ligne, mais que vous ne savez ni par où ni par quoi commencer, nous mettons nos compétences au service de votre entreprise et de vos produits. Chez Top On Web, nous vous aidons à développer votre activité au travers d’un site de vente en ligne professionnel, responsive et, surtout, sur mesure. Notre expertise en optimisation de la conversion et en stratégie marketing assurera une visibilité accrue et une meilleure performance de votre boutique en ligne à long terme. N’hésitez pas à contacter notre agence webmarketing pour obtenir plus d’informations sur nos services !