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Call to action : convertir en 3 étapes

Pour générer des leads, il n’est pas seulement important d’utiliser un call to action ou appel à l’action. Il faut aussi s’assurer de respecter les bonnes pratiques, afin de convertir un maximum de visiteurs en clients potentiels. Découvrez dans cet article comment convertir vos visiteurs en 3 étapes. Mais avant, c’est quoi au juste un call to action ?

Qu’est-ce qu’on entend par call to action ?

Un call to action, plus connu sous l’abréviation CTA, est un élément visuel cliquable mis en place sur une page web, afin d’inciter les visiteurs à entreprendre une action précise et les convertir en clients potentiels.

L’action en question peut être de :

  • Remplir un formulaire de contact,
  • Télécharger un livre blanc,
  • S’abonner à une newsletter,
  • S’inscrire pour participer à un webinar,
  • Partager vos contenus sur les réseaux sociaux,
  • Demander un devis, etc.

Le but est de les guider au mieux dans leurs parcours, afin de créer de l’engagement. L’utilisation d’un call to action est indispensable dans chaque étape de votre stratégie d’Inbound Marketing. Non seulement cela vous permettra d’offrir une expérience de navigation plus enrichie à vos visiteurs, mais aussi de les segmenter.

Pour information, un CTA peut prendre plusieurs formes. En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser un CTA bouton, un CTA textuel, un CTA image, etc.

Comment convertir en 3 étapes avec un call to action ?

Comme susmentionné, il n’est pas seulement important d’utiliser un CTA, vous devez vous assurer qu’il soit optimisé pour atteindre vos objectifs.

1- Utiliser des CTA adaptés

Premièrement, faites en sorte d’utiliser des call to action adaptés à vos objectifs et répondant aux attentes de chaque visiteur. Il existe en effet plusieurs types de call to action, une des raisons pour lesquelles il convient de bien choisir les plus adaptés à votre stratégie marketing.

Votre objectif est de vendre des produits ? Il serait plus approprié d’utiliser des CTA destinés à convaincre les visiteurs de découvrir vos produits ou d’avoir plus d’informations sur vos offres. Dans ce cas, vous pouvez par exemple proposer un lien redirigeant vers une landing page dédiée à vos offres et/ou proposer un formulaire de contact pour leur permettre de recevoir des informations plus détaillées.

S’il est nécessaire de proposer différents call to action pour répondre aux besoins de chaque visiteur, n’hésitez pas à le faire. Bien entendu, assurez-vous également que les CTA utilisés s’adaptent à tous les canaux (ordinateur, tablette, smartphone…).

2- Choisir le bon design et le bon emplacement pour vos CTA

Deuxièmement, faites en sorte que vos CTA soient bien visibles et cliquables. Veillez à ce qu’ils soient facilement repérables, tout en étant en parfait accord avec votre charte graphique.

La couleur, la taille et la forme doivent être choisies à bon escient. Pour la taille, par exemple, mieux vaut utiliser des CTA ni trop petits ni trop grands. En ce qui concerne l’emplacement, vous pouvez les placer au début, au milieu et/ou à la fin de votre page web. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à effectuer un A/B test.

Les normes changent régulièrement… pourquoi ne pas en profiter pour donner un coup de frais à votre site ? Découvrez l’article « Revoir le design de son vieux site internet ».

3- Choisir les bons mots pour vos CTA

Pour finir, faites en sorte d’utiliser les bons mots pour inciter vos visiteurs à cliquer sur vos call to action. Optez pour une phrase courte, pertinente et percutante ; et privilégiez les verbes d’action. L’objectif est d’attirer l’attention des internautes, tout en les incitant à effectuer une action rapide.

Si vous voulez générer des leads et augmenter le taux de conversion, il est primordial d’optimiser au mieux vos CTA. Grâce à l’utilisation des call to action, vous pouvez diriger progressivement vos visiteurs dans votre tunnel de conversion et les transformer en clients.

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