icone quote

Comment bien choisir votre agence web ?

La construction et l’entretien de votre site web professionnel devrait être confiée à des professionnels de confiance. Une agence web doit répondre à certains critères afin de garantir la qualité et la compétitivité de votre site. En effet, sur le web votre vitrine en ligne devra faire face à une rude compétition et seule une agence web de qualité vous permettra de gagner la course aux clients.

Le travail d’une agence web

Si vous avez quelques bases en code HTML, vous savez qu’il est facile de créer une petite page web. Tout comme il est facile d’empiler quelques briques, mais cela ne fait pas de vous un architecte ou un maçon professionnel.

Une agence web est une entreprise professionnelle dont le travail consiste à comprendre vos besoins exacts, développer une solution adaptée et la rendre compétitive. Elle doit également prendre en charge l’entretien et la mise à jour de votre site web professionnel.

Tout ce travail fait appel à de nombreuses spécialités :

  • Commerciaux et chefs de projets : capables de cerner et analyser vos besoins, pour proposer une solution sur mesure.
  • Développeurs web : les constructeurs de votre site web, garants de son bon fonctionnement (stabilité, vitesse de chargement, adaptation aux différents navigateurs et supports comme smartphones).
  • Graphistes : responsables de l’aspect visuel de votre site ainsi que de son ergonomie, de la cohérence esthétique des différents éléments… ils créent votre identité en ligne.
  • Spécialistes SEO : experts en référencement, ils veillent à ce que votre site soit le plus compétitif possible sur les moteurs de recherche.
  • Rédacteurs web : rédacteurs SEO et/ou copywriters, ils créent le contenu textuel de votre site pour mettre en pratique les recommandations de référencement ainsi que pour guider et convaincre les visiteurs de devenir des clients.
  • Analystes de trafic : suivent périodiquement les performances (visites, achats) de votre site web et émettent des recommandations pour l’optimiser.

Fixez vos critères de sélection

Afin de choisir, vous devrez vous catégoriser comme type de client :

  • Taille du site web : une page seule, 5-10 pages, grand site
  • Caractère : statique, ou besoin de modifications régulières
  • Présence ou non d’outils interactifs (réservation en ligne)
  • Besoins de compétitivité
  • Budget

Un petit site statique à bas budget peut être confié à une jeune agence de petite taille (2-3 personnes). Mais sachez que ce type d’agence, en cas de succès, devient vite débordée car elle doit constamment s’adapter aux évolutions techniques. Il vous sera difficile d’y obtenir du bon support client réactif.

Un gros site entièrement personnalisé et présentant une forte interactivité devrait plutôt passer par une agence marketing. Elle pourra développer une stratégie marketing intégrant le site web et le développer entièrement sur mesure, suivre son évolution, tester des innovations…

Pour tous les autres, ce qui représente la majorité des sites, une agence web de taille standard sera idéale. Elle suit de près les évolutions sans se laisser déborder, organise un support client efficace, et dispose toujours des outils les plus performants et fiables. Elle peut également prendre en charge la gestion d’un blog adapté à votre stratégie de visibilité. C’est le cas d’une agence comme Top On web.

Vérifiez le travail de l’agence web

Vous n’êtes qu’à 2 clics des clients de l’agence. Assez facilement, vous pourrez visiter ses dernières réalisations (exemples donnés sur son site web, ou sur ses réseaux sociaux). Vous pourrez alors juger de la qualité de son travail : utilisation des sites clients, aspect graphique, qualité des textes… N’hésitez pas à faire des recherches (Google, Bing) sur votre secteur d’activité afin de voir comment se classent les clients des agences web. Sont-elles capables de garantir la meilleure visibilité à leurs clients ?

Mais vous devrez aussi repérer les styles propres à chaque agence. En effet, les agences web ont tendance à développer une certaine identité graphique et à la mélanger avec l’identité de chaque client. Cette méthode permet de réduire certains coûts. La question sera de savoir si l’identité de l’agence peut vous convenir… et n’hésitez pas à discuter les éventuelles adaptations en fonction de votre budget.

La qualité Top On Web

Avec plus de 1.500 sites web professionnels à son actif, l’agence Top On Web est un acteur incontournable pour les clients PME et professions libérales. Entrepreneurs, cabinets d’avocats, restaurants, études d’huissiers de justice, centres médicaux, hôtels, agences bancaires et courtiers en assurance nous font confiance au quotidien pour leur fournir un site web de qualité, compétitif, assorti d’un support client efficace.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookies Paramétrer les cookies