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Comment savoir si votre site web est bien référencé sur Google ?

Votre site web draine des clients et doit les attirer face à la concurrence. Grâce à des techniques de référencement organique, votre site web peut se démarquer… mais comment savoir si cela fonctionne ? Nous vous donnons les principales clés pour analyser la performance de votre e-commerce ou de votre vitrine en ligne.

Les bases du référencement en ligne

Les clients utilisent principalement les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour trouver des commerces et entreprises. Le moteur de recherche leur fournit une SERP (Search Engine Result Page), une page listant des sites web correspondant à leur demande. Les utilisateurs ont forcément tendance à cliquer sur les premiers résultats : comment vous assurer que vous êtes dedans ?

Pour ce faire, il faut « plaire » aux moteurs de recherche (Google, Bing, Duck Duck Go, Yahoo) afin d’obtenir un bon référencement naturel. Il faut utilisez les mots-clés appropriés, les intégrer correctement, utiliser des visuels adéquats, proposer une ergonomie pratique, distribuer des informations pertinentes, maîtriser certains aspects techniques (vitesse de chargement, stabilité, balises), tisser un réseau de backlinks… et avoir du succès !

En effet, les moteurs de recherche favorisent les sites qui drainent beaucoup de visites…

Utilisez Google Analytics pour surveiller les visites

Google Analytics est un outil gratuit que vous pouvez relier à votre site web. Cet outil compte en temps réel les visites sur votre site : quelle page, quel visiteur (adresse IP, pays/ville), combien de temps, quel parcours sur le site…

En effet, vous pouvez, par exemple, vérifier sur quel lien cliquent la plupart des visites de votre page d’accueil. Vous pouvez alors suivre le parcours visiteur type sur votre site, et/ou le parcours client des acheteurs : quelle page les a envoyés vers la plateforme d’achat en ligne, et quel site les a envoyés sur votre site web (moteur de recherche, site partenaire, réseau social, publicité).

L’analyse de ces données vous permettra de mesurer la performance de chaque page. Si beaucoup de visiteurs quittent votre site web après avoir lu la page « services », il vous faudra comprendre le problème :

  • Sont-ils arrivés sur le mauvais site web ? (Ils cherchaient autre chose, donc votre site les aurait « trompés » à il faudra retravailler vos mots-clés)
  • Votre page « services » manque-t-elle de clarté ?
  • Votre page « services » n’incite-t-elle pas à en découvrir plus et à passer commande ?

Testez les moteurs de recherche

Vous devez trouver les questions typiques qui amènent les clients vers votre site web. Faites-en une liste, avec les mots-clés principaux.

Ensuite, testez ces mots-clés ou questions sur les différents moteurs de recherche (ou par défaut sur Google, qui draine le plus de trafic B2C).

Pour ce faire, utilisez le mode « Navigation Privée » !

En effet, les moteurs de recherche enregistrent vos préférences. Si vous cherchez 10 fois votre site et cliquez sur le lien y renvoyant, le moteur de recherche va le faire apparaître de plus en plus haut sur votre page de résultats. Mais cela fausse la donne, car votre page de résultats sera différente de celle des autres utilisateurs.

En mode navigation privée, le moteur de recherche ne tient pas compte de vos recherches précédentes.

Organisez des tests de résultats

Enregistrez vos résultats actuels (classement SERP, statistiques de visites), et ensuite apportez des changements à votre site web : nouveaux textes, nouvelles images, articles de blog…

Pendant le mois qui suit, vérifiez l’évolution du trafic. Si votre site attire plus de visiteurs, cela signifie que vos changements ont porté leurs fruits.

Pour apporter ces changements, il faudra souvent travailler des mots-clés. Google met à votre disposition des outils de recherche et d’analyse de mots-clés dans son domaine Google Ads : Google Keyword Search, Google Keyword Planner…

Mandatez une agence web expérimentée

La solution la plus pratique est de placer votre confiance dans une agence spécialisée comme Top On Web. Celle-ci utilise des programmes spécifiques pour la recherche, analyse et utilisation efficace des techniques de référencement.

L’agence web apportera les modifications nécessaires (ou créera un nouveau site web) et suivra les résultats de manière périodique. Ses experts passeront les résultats au crible et les analyseront objectivement : quelles leçons en tirer, quelles recommandations implémenter…

Un site web doit rester dynamique : s’il est figé, non seulement il ne correspondra plus aux attentes des visiteurs, mais en plus les moteurs de recherche le classeront plus bas. Alors n’hésitez pas à faire appel aux services de Top On Web pour rendre vie à votre site web et à retrouver les premières places du classement des moteurs de recherche !

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