icone quote

Des photos de qualité pour votre site web

Pour booster la visibilité d’un site, la plupart des spécialistes en référencement se focalisent sur les contenus textuels et minimisent les contenus visuels. Or, des photos de qualité jouent un rôle majeur dans la visibilité d’un site web.

L’impact des images pour votre site web

Pendant des années, les référenceurs se sont uniquement tournés vers les contenus textuels pour augmenter la visibilité d’un site web et ont minimisé l’importance des photos. Actuellement, les images jouent un rôle prépondérant dans le domaine du référencement en raison des nombreuses mises à jour effectuées par Google.

Une image est désormais indissociable du SEO et de toute stratégie webmarketing, et n’est plus uniquement utilisée à des fins esthétiques.

Sachez que la présence de photos sur un site peut augmenter considérablement le nombre de vues, dans la mesure où plus de la moitié des internautes préfèrent s’appuyer sur des images plutôt que sur des textes. En effet, les contenus visuels sont beaucoup plus faciles à assimiler par le cerveau humain, ce qui n’est pas le cas des contenus textuels.

Selon une étude, il faut moins de 1/10de seconde au cerveau pour comprendre une information fournie par une image. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger les photos dans chaque page de votre site web. Veillez toutefois à ce que celles-ci illustrent parfaitement vos contenus et qu’elles soient de bonne qualité.

Pour augmenter la visibilité de votre plateforme, vous devez mettre des photos de qualité et qui s’adaptent à tous les formats d’écran. Des photos plus grandes seraient beaucoup plus appropriées, ainsi qu’un format horizontal qui, notons-le, est recommandé pour le web.

Sachez que vous pourrez gagner jusqu’à 94% de vues supplémentaires avec une image de bonne qualité. Cela ne signifie pas toutefois que vous devez négliger les contenus textuels au profit des images. Bien au contraire, vous devez travailler minutieusement vos textes pour qu’ils soient pertinents et utiles aux internautes ; puis, les associer à des images de qualité.

Même si on insiste beaucoup sur la qualité du contenu textuel pour le SEO, sachez que les photos sont aussi importantes pour l’expérience utilisateur. Des contenus textuels comprenant des photos attrayantes peuvent améliorer grandement votre référencement et par conséquent, votre visibilité sur les moteurs de recherche de Google.

Qu’entend-t-on par photos de qualité ?

On entend par photos de qualité des images accrocheuses, originales et dans un bon format. Mais comment les choisir ?

Pour bien choisir une photo, il faut tenir compte de plusieurs critères, parmi lesquels le format et la taille. Veillez à toujours privilégier les formats JPEG, GIF et PNG.

Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est le plus utilisé sur internet. Hormis leur qualité, le plus grand avantage des fichiers JPEG réside dans le fait qu’ils peuvent être compressés.

Le format GIF, en revanche, est surtout adapté pour les logos et ne doit pas être utilisé pour les photos de produits. Le format PNG, quant à lui, est un excellent choix si vous voulez apporter de la transparence dans vos images, afin de bien distinguer les éléments de l’arrière-plan.

Banque d’images ou images originales : que choisir ?

Deux choix s’offrent à vous pour illustrer vos contenus textuels, à savoir des images originales et des visuels issus d’une banque d’images.

Les banques d’images proposent généralement des photos abordables et de qualité. Il est toutefois recommandé de privilégier les images originales, car les visuels génériques sont moins visibles sur Google Images.

Une image peut booster la visibilité de votre site, mais peut aussi pénaliser votre positionnement si elle présente une légère ressemblance avec des photos d’autres sites. C’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas se tourner vers les visuels issus d’une banque d’images.

Si vous ne disposez pas toutefois du budget nécessaire pour vous procurer des images originales et que vous prévoyez d’opter pour une image issue d’une photothèque, mieux vaut choisir les illustrations les plus récentes. Avec quelques modifications, vous aurez plus de chances d’être bien positionné sur les résultats de recherche de Google. Il s’agit notamment d’effectuer une découpe, d’appliquer des filtres ou d’insérer un texte.

Si vous choisissez des images originales, n’hésitez pas à les optimiser selon les recommandations de Google afin de booster la visibilité de votre site.

Une question ? Une remarque ? Contactez notre agence de webmarketing.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.