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Êtes-vous réellement présent sur internet ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un site web ne signifie pas être présent sur internet. Il faut également avoir de la notoriété sur les réseaux sociaux et une bonne visibilité sur Google.

Création de site web : la première étape de sa présence en ligne

La création d’un site web est la première étape de votre présence sur internet. Que ce soit pour faire connaître votre entreprise aux clients potentiels, promouvoir vos produits ou services, améliorer votre notoriété ou fidéliser vos clients, vous devez avoir une plateforme en ligne.

Créer un site web est incontournable à l’heure du digital et du web 2.0. Pour être présent sur internet, cela ne suffit pas cependant. Il faut également avoir une bonne visibilité dans les SERPs. En effet, un site qui ne figure pas dans la première page des résultats de recherche de Google n’est pas vraiment considéré comme présent sur le web, car plus de 90% des internautes consultent uniquement cette page et ne prennent pas la peine de consulter les résultats du deuxième.

D’après les statistiques, environ 91% des clics sur Google se font sur la première page. Alors, imaginez que votre site se trouve dans la deuxième, dans la troisième, voire dans la quatrième page ?

Avant même de créer un site web, il vous faut déjà tenir compte des différentes étapes qui vous permettront de développer votre présence en ligne, parmi lesquelles la mise en place d’une stratégie de référencement efficace.

Les étapes incontournables pour avoir une bonne visibilité sur Google

Utiliser des outils tels que Google My Business

L’utilisation d’outils tels que Google My Business ou GMB est efficace pour booster votre présence sur le web. Quels que soient le statut et la taille de votre entreprise, cet outil vous permettra de ressortir sur les résultats de recherche de Google.

Il vous permettra de faire connaître votre activité et par conséquent, d’augmenter le trafic de votre site internet. Vous pouvez en effet afficher toutes les informations concernant votre entreprise sur Google My Business et communiquer avec vos clients.

Assurez-vous que les informations mises en avant soient complètes et pertinentes, et n’hésitez pas à mettre en lumière tous les éléments qui vous démarquent de la concurrence, afin d’avoir de nombreux avis clients positifs sur votre page GMB.

Google My Business est en quelque sorte votre vitrine en ligne et ne doit donc pas être négligé pour avoir une bonne visibilité sur Google.

Utiliser des mots-clés stratégiques

Il s’agit ici surtout d’utiliser des mots-clés spécifiques, notamment les mots-clés liés à votre activité et à votre localisation. La précision est de mise, plus particulièrement au niveau de la localisation. Si vous êtes par exemple une entreprise de plomberie située à Bruxelles, les mots clés à privilégier sont « plombier Bruxelles » et non « plombier Belgique ».

Les mots-clés sont incontournables pour avoir une bonne visibilité sur le web, raison pour laquelle il est important d’être très méticuleux dans leur choix, surtout dans un secteur très concurrentiel. Sachez que de nombreux outils de référencement SEO peuvent vous aider à choisir vos mots-clés. Cependant, un expert dans le domaine saura plus facilement vous guider.

Utiliser des backlinks

Pour développer votre présence en ligne, les backlinks ou liens externes sont également recommandés, car ils favorisent la notoriété d’un site. Plus vous obtiendrez des liens retours, plus votre site fera autorité sur Google. Assurez-vous toutefois d’obtenir des backlinks de qualité, entre autres provenant d’entreprises connues dans votre secteur d’activité.

S’inscrire sur des plateformes d’avis en ligne

La plupart des internautes s’informent sur internet, notamment sur les plateformes d’avis en ligne, avant tout achat ou avant de solliciter les services d’un professionnel. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à s’inscrire sur ces types de plateformes. Vous pouvez par exemple demander à vos clients de donner leurs avis sur vos produits ou services sur ces canaux.

Développer votre présence sur les réseaux sociaux

Il s’agit ici d’être présent sur les bons réseaux sociaux, notamment en fonction de votre public cible et de votre activité. Si vous vendez des produits destinés à toutes les tranches d’âge, Facebook est plus adéquat en raison de sa très grande communauté. Mais vous pouvez aussi utiliser Instagram et Pinterest pour mettre en avant vos produits.

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à booster votre visibilité sur le web, à condition que vous soyez actif et réactif. Si vous avez une excellente autorité sur ces réseaux, vous gagnerez également en notoriété aux yeux de Google et par conséquent, un bon positionnement sur les SERPs.

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