icone quote

La fin des publicités en colonne de droite sur Google

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué mais depuis le début de la semaine votre moteur de recherche favoris : Google, a de nouveau mis à jour son algorithme.

En test depuis plusieurs mois, les changements sont maintenant en plein déploiement. D’abord déployé sur Google.com et effectif sur Google.fr ce 22 février, nous avons vu Google.be se métamorphoser hier dans le courant de la journée.
 
Deux changements majeurs sur le moteur de recherche le plus utilisé :
  • La fin des annonces publicitaires dans la colonne de droite
  • L’ajout d’une quatrième publicité en tête de liste des requêtes

Mutation de la colonne de droite de Google

Le premier changement important et qui se remarque le plus est certainement la suppression des annonces classiques Google Adwords en colonne de droite. Avant vous aviez ce type de présentation pour les résultats de vos requêtes sur Google :
 
AVANT LA MISE A JOUR
 
 
MAINTENANT 
 
 
Mais attention, la colonne de droite ne disparait pas complément, vous retrouverez :
 

Les annonces Google Shopping

 
Les Product Listing Ads ou annonces générées via Google Shopping sont des publicités qui vous permettent de mettre en avant les produits de votre boutique en ligne. Leur mise en page sous la forme d’une grille reprenant pour chaque produit une photo, un intitulé, le prix et un lien vers le site marchand est très efficace en termes d’acquisition. Ces dernières resteront bien présentes dans la colonne de droite.
 

Le Knowledge Graph et Knowledge Panel

 
Vous trouverez toujours le Knowledge Graph, lorsque vous recherchez le titre d’une chanson, le nom d’un artiste, d’un livre, d’un film, etc. Google vous propose des informations détaillées en colonne de droite.
 
Le Kwonlegde Panel sera lui aussi encore bien présent en colonne de droite. Google affiche en effet les informations sur un établissement en particulier lorsqu’un utilisateur recherche des informations sur un domaine d’activité dans une région ou sur un nom d’établissement en particulier. Cette fonction permet d’avoir rapidement des informations sur l’établissement en question. Les informations de ce Kwonledge Panel sont tirées principalement de Google Map et de Google My Business mais l’algorithme est maintenu confidentiel pour assurer un système de classement aussi juste que possible.

4 résultats publicitaires avant les résultats naturels SEO

Un autre changement fait également coulé beaucoup d’encre : le passage de 3 à 4 résultats publicitaires au-dessus des résultats naturels de Google. Cela ne vous ne parait pas grand-chose et pourtant les impacts sont importants en termes de référencement naturel (SEO) et également en matière de budget pour les campagnes Adwords.
L’impact sur le SEO
 
Sur les écrans de 15 pouces et moins vous n’aurez plus aucun résultats naturels sans descendre dans la page. Au plus votre écran sera petit au plus vous devrez descendre dans la page pour avoir des résultats naturels issus du SEO.
 

L’impact sur le budget Adwords

Il faut en effet prévoir une hausse des CPC (coût par clic) pour être visible dans les 3 ou 4 premières annonces. La colonne de droite coûtait moins cher aux annonceurs tout en étant visible avant les résultats naturels !
Les 5, 6 et 7e positions pour les annonces Google Adwords sont relégués à la fin de la page et on imagine que le coût de ces dernières sera relativement moins élevé… Affaire à suivre !
En conclusion, plus que jamais vous aurez besoin de professionnels pour une bonne gestion de vos campagnes publicitaires Adwords afin d’atteindre les sommets de Google ainsi que des conseils pertinents pour booster votre référencement naturel en première ligne ! Contactez-nous.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.