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Le référencement naturel, pas si naturel que ça…

À l’ère du web 2.0, être sur la première page de recherche de Google est un must pour toute entreprise. C’est là que le SEO entre en jeu. Mais qu’est-ce-que le référencement naturel ? Et pourquoi le dit-on naturel ?

Référencement naturel : quèsaco ?

Par définition, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à soigner le contenu d’un site web et sa popularité afin de bénéficier d’un excellent positionnement sur les SERPs (Search Engine Result Page).

Il a pour but d’améliorer la visibilité d’un site sur Google afin d’attirer un maximum de visiteurs. Le SEO est un levier incontournable pour générer des leads, raison pour laquelle il ne doit pas être négligé, surtout pour les entreprises. En effet, pour avoir davantage de trafic, un site web doit avant toute chose être visible et bien positionné sur les résultats de recherche de Google.

Notons que, selon la firme de Mountain View, la plupart des internautes ne se donnent pas la peine de consulter la deuxième page et ne regardent pas plus de 10 résultats, après avoir tapé une requête.

Référencement naturel : un travail de longue haleine

On a tendance à associer naturel avec gratuit en opposition avec le SEA souvent nommé référencement payant ; or, naturel ne signifie pas gratuit en matière de référencement. Le référencement naturel est une dénomination trompeuse.

En effet, pour bénéficier d’une excellente visibilité sur les SERPs, il faut parfois investir dans des outils payants, s’abonner à des plateformes d’avis clients, faire appel à une agence web ou à un community manager pour être visible sur les réseaux sociaux et gagner en notoriété, etc. De plus, il y a tout un travail derrière le site, dans le code de celui-ci mais aussi dans la stratégie de liens à mettre en place en dehors du site.

Même si on parle de référencement naturel, il faut travailler sur son site internet et en dehors de celui-ci pour bien le positionner dans les résultats de Google, ce qui signifie un travail long et régulier, qui nécessite une veille constante, de la patience et de la réactivité.

Pour information, pour bien positionner un site, l’algorithme de Google prend en compte un grand nombre de critères, parmi lesquels la qualité et la pertinence des contenus, la notoriété du site sur les réseaux sociaux, l’utilisation des backlinks, la rapidité d’affichage des pages, l’utilisation des balises HTML, etc.

L’algorithme de Google priorise les contenus de qualité, riches en informations et utiles aux internautes, bien structurés et régulièrement mis à jour.

Concernant les liens, il prend uniquement en compte les liens de qualité, c’est-à-dire ceux provenant de sites qui font autorité. Pour Google, les liens sont une sorte de lettre de recommandation. Le netlinking et les backlinks sont tout autant recommandés pour booster le référencement naturel d’un site.

La rapidité d’affichage des pages a également une importance majeure pour l’algorithme de Google. La vitesse de chargement a en effet un impact non négligeable sur le référencement d’un site, dans la mesure où elle peut influencer le taux de rebond. Un temps de chargement lent favorise le taux de rebond et donc, une baisse de trafic.

Balises HTML, mots-clés stratégiques, signaux sociaux… sont autant d’éléments à prendre en compte pour un bon référencement. Bref, le référencement naturel est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de temps et des connaissances pointues.

Pour des résultats à la hauteur de vos attentes, faites confiance à une agence web professionnelle.

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