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Pourquoi est-ce important de créer un blog d’entreprise ?

Créer un blog est indispensable pour accélérer le développement de votre entreprise. Mais à quoi sert un blog d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Les blogs étaient tout d’abord des espaces en ligne utilisés par les particuliers à des fins de divertissement ou comme des journaux intimes.

Actuellement, ils intéressent davantage les professionnels en raison de leur format permettant de publier régulièrement des contenus textuels longs.

Un blog d’entreprise est tout simplement une version améliorée du fil d’actualités. Ce type de site web vous permet d’aborder divers sujets relatifs à vos produits, vos services et votre secteur d’activité, mais également de fournir régulièrement à vos clients ainsi qu’à vos prospects des informations sur l’actualité de votre entreprise

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Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Amélioration du référencement et de l’image de votre entreprise

Un blog est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur le web. En effet, grâce à son côté dynamique et à la richesse de ses contenus, il a plus de chances d’accéder aux premiers résultats des SERPs des moteurs de recherche qu’un site institutionnel, généralement figé.

Il est toutefois important de noter que mettre régulièrement votre blog à jour n’est pas suffisant pour optimiser son référencement naturel. Il est nécessaire d’enrichir sémantiquement ses contenus et de mettre en œuvre différentes techniques SEO, telles qu’une stratégie de backlinks.

Outre le référencement, un blog vous permet de mettre en avant votre expertise et donc d’améliorer votre image auprès de vos clients potentiels, tout en vous démarquant de la concurrence.

À titre d’information, l’optimisation SEO est indispensable pour augmenter le trafic d’un site web et booster son taux de conversion. En l’absence d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo Search, il est extrêmement difficile de développer une activité sur le web.

Fidélisation, amélioration de l’engagement et de la relation client

Outre la visibilité et l’amélioration de l’image de votre entreprise auprès de vos prospects, un blog peut vous aider dans la fidélisation de vos clients, à condition qu’il soit mis à jour correctement.

Comme nous l’avons dit précédemment, un site web institutionnel est généralement figé et propose rarement de nouveaux contenus intéressants aux internautes. En revanche, un blog est alimenté régulièrement et permet à votre entreprise de diffuser des informations intéressantes sur ses produits et services, mais également sur son actualité.

Grâce à la présence de nouveaux contenus à forte valeur ajoutée, il peut susciter davantage l’intérêt de vos clients et les encourager à y revenir régulièrement pour s’informer sur votre société et, éventuellement, procéder à un achat sur votre site web.

En publiant des contenus intéressants sur votre blog, il est également possible d’améliorer l’engagement de vos clients envers votre entreprise en les encourageant, par exemple, à partager vos articles avec leur réseau. Les partages peuvent aider votre entreprise à toucher davantage de prospects et, par conséquent, à développer vos ventes.

Hormis l’engagement, un blog est une excellente solution pour améliorer la relation client, dans la mesure où il permet aux utilisateurs de commenter vos articles, de donner leur avis et d’interagir avec votre équipe.

Il est toutefois recommandé d’être particulièrement attentif aux commentaires, mais aussi d’être réactif et de fournir des réponses à la hauteur des attentes des internautes, afin d’entretenir une excellente relation avec eux.

Amélioration de votre stratégie de community management

Votre entreprise doit bénéficier d’une bonne présence sur les réseaux sociaux pour atteindre rapidement vos clients potentiels, faire connaître votre activité, vos produits et services.

Pour ce faire, vous devez publier régulièrement des contenus intéressants, suscitant aussi bien l’intérêt que l’engagement des utilisateurs.

S’il est possible d’intervenir sur les médias sociaux sans forcément créer un blog, ce dernier peut vous aider à enrichir votre agenda de publications et à améliorer votre stratégie de community management.

En publiant régulièrement des contenus intéressants sur votre blog, il est possible de :

  • Capter efficacement l’attention des utilisateurs
  • Agrandir la communauté de votre entreprise
  • Engager les membres de votre communauté autour de votre marque
  • Encourager les utilisateurs à partager vos articles à leur réseau
  • Améliorer le trafic vers votre site web
  • Améliorer la conversion de votre site web
  • Etc.

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