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Pourquoi intégrer un outil de réservation en ligne dans votre site web ?

Votre site web peut faire bien plus que présenter vos services ou votre commerce de proximité. Il peut inciter les visiteurs à directement devenir des clients grâce à un outil de réservation en ligne. Nous vous détaillons les avantages de ce genre d’outil pour les commerces horeca, les professions libérales et autres…

Le site web comme outil de conversion de clients

En jargon marketing, la conversion est le processus par lequel un visiteur devient un client, donc passe ou réserve son acte d’achat.

Vous pouvez faciliter ce processus, et même le stimuler, en ajoutant un outil de réservation sur votre site web. Ainsi, vous gagnerez non seulement plus de clients, mais aussi vous devrez consacrer moins d’efforts à la conversion (par téléphone ou in situ).

Réservation en ligne VS réservation téléphonique

Bien que tout le monde transporte son téléphone en poche, l’utilisation de l’outil téléphonique tend à perdre du terrain. Les gens, en particulier les jeunes générations, n’aiment pas l’utiliser pour diverses raisons :

  • Ne pas savoir si quelqu’un prendra l’appel
  • Peur de mauvaise compréhension
  • Changement d’outil entre site web et appareil téléphonique
  • Dans certains cas : perte de temps si attente longue
  • Absence de preuve écrite

L’utilisation d’un outil de réservation en ligne s’avère beaucoup plus séduisante :

  • Preuve écrite immédiate avec nom et heure correctement écrits
  • Continuité d’utilisation du site web
  • Aucun temps d’attente en ligne

Ainsi, d’après TechReport, 67% des patients préfèrent réserver leurs rendez-vous médicaux en ligne en 2023.

Les différentes formes de réservation en ligne

Vous pouvez installer des outils différents de réservation en ligne, en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Réservation mail : un formulaire permet au visiteur de vous envoyer un message formatté de réservation. Vous devrez l’encoder et y répondre pour confirmer la réservation. Cet outil est le plus simple à mettre en œuvre pour vous.
  • Réservation par retour téléphonique : un formulaire en ligne permet au visiteur de vous adresser sa question et de donner son numéro de téléphone ainsi qu’une plage horaire pendant laquelle le contacter pour confirmer et/ou discuter de sa demande.
  • Réservation par outil calendrier : le visiteur accède immédiatement à votre agenda en ligne et peut réserver une plage horaire encore libre. La réservation est automatique et l’envoi de l’e-mail de confirmation est également automatique.

L’importance d’un outil de réservation bien calibré

L’outil de réservation doit vous permettre de gagner de nouveaux clients, mais aussi de conserver vos clients actuels. Pour ce faire, il doit répondre à leurs attentes et surtout éviter le moindre accroc. Sur le web, les clients sont très difficiles car ils se trouvent à deux clics de vos concurrents. En cas de problème, ils auront vite fait de se rendre ailleurs.

Votre outil de réservation doit :

  • Permettre une utilisation facile et intuitive
  • Demandez suffisamment d’informations, sans en demander trop
  • Empêcher les erreurs de manipulation
  • Eviter les pièges techniques
  • Envoyer automatiquement des rappels de rendez-vous (mail ou SMS).

Et vous devez : garder toujours d’autres canaux de communication disponibles (e-mail, téléphone) afin de permettre aux clients de régler un éventuel problème.

Exemple : si vous avez un outil qui enregistre les clients et leurs données. Imaginons qu’un client change de numéro de téléphone, l’outil risque de refuser sa réservation car le nom est déjà utilisé par un autre numéro de téléphone enregistré. Alors il faut permettre au client de facilement communiquer son changement de numéro.

Quelles entreprises utilisent l’outil de réservation en ligne ?

Dans le domaine des PME, nous conseillons l’utilisation de cet outil aux commerces horeca ainsi qu’aux professions libérales.

Un client pourra ainsi réserver sa table au restaurant, ou son rendez-vous médical, sans vous faire perdre de temps au téléphone. Vous pourrez vous consacrer entièrement à votre métier principal.

Même pour un centre médical avec secrétaire médical, cet outil permet au secrétaire de se concentrer sur l’accueil physique des patients, la surveillance de la salle d’attente, le traitement des dossiers et la réponse au téléphone (demandes de renseignements, etc.).

Comment mettre en place cet outil de réservation ?

Vous pouvez vous fier à une agence web comme Top On Web pour développer et installer un outil parfaitement calibré à vos besoins. Nous prenons en compte votre activité professionnelle, votre clientèle et développons un outil stable et performant.

Plus important encore, nous développons votre site web entier comme outil de conversion. Grâce à nos techniques de référencement à la pointe, votre site web attirera plus de clients et les convaincra de passer leur réservation auprès de votre commerce.

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