icone quote

Pourquoi mon site Internet est-il lent ?

Rien de plus frustrant qu’un site Internet qui ne charge pas ou qui charge très lentement ! A l’air du numérique, le temps est trop précieux pour être perdu à attendre plusieurs secondes voir plusieurs minutes qu’un site Internet charge. L’internaute est une personne pressée, c’est pour cela que votre site doit être rapide à charger.

 

Selon Google, un site Internet est lent s’il prend plus de 1,5 seconde à charger. Si vous constatez que votre site web est lent, que vous soyez en zone rurale ou dans les villes qui possèdent la fibre, alors suivez ces astuces pour réduire le temps de chargement.

3 des principales raisons pour lesquelles votre site est lent

 

1. Vos photos sont trop lourdes

Si votre site Internet est lent à charger, c’est peut-être un problème d’images trop lourdes. En effet, les photos sont de grosses consommatrices de bande passante. Deux solutions s’offrent donc à vous : compressez vos photos afin qu’elles soient moins lourdes. La qualité de la photo sera moindre mais cela permettra de conserver vos images tout en améliorant la vitesse de chargement. La deuxième solution est de trier vos photos et de ne garder que les plus utiles et les plus belles. En effet, plus il y a de photos, plus la vitesse de chargement de vos pages sera longue. Le but étant d’en garder le moins possible sur vos pages. Vous pouvez aussi optez pour une galerie de miniatures, plus rapides à charger.

 

2. Votre hébergeur ne fait pas l’affaire

Si votre site est mal hébergé il se peut qu’il soit lent à charger. Avant de souscrire à un contrat d’hébergement, faites appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur vos besoins. Est-ce que votre site possède un fort trafic ou au contraire vous avez peu de visites ? Est-ce que votre site est un site marchand, un site d’actualité ou un blog ? Il faut impérativement connaître vos besoins afin de trouver le meilleur hébergeur possible.

 

3. Améliorer le contenu de votre site Internet

Avoir un contenu optimisé peut vous permettre d’avoir un site web plus performant en termes de chargement. Votre site Internet ne doit pas être le réceptacle de toutes vos idées, il ne s’agit pas là d’un journal de bord ! Hiérarchisez vos idées, faites un menu et tenez-y vous. En effet, un site Internet trop chargé aura forcément plus de mal à s’ouvrir. Ne faites pas une surcharge de contenu et créez plusieurs sites plutôt qu’un seul si vous avez beaucoup de choses à dire !

Côté serveur, utilisez le système de mise en cache pour rendre statique une page dynamique. En effet, une page dynamique se charge plus lentement qu’une page statique et cette option vous permettra d’économiser les ressources du serveur.

Triez les extensions de votre site et ne gardez que les plus importantes. En effet, les plugins, bien qu’ils soient utiles, requiert le téléchargement de fichiers javascript. Gardez ceux qui vous permettent de protéger votre site contre les menaces, gardez ceux que vous jugez les plus utiles et supprimez les autres ! Pensez également à mettre à jour ceux que vous gardez !

Enfin, baladez vous dans votre site et supprimez les liens morts et les erreurs 302 qui ralentissent votre site. Cela permettra non seulement d’optimiser la durée du chargement mais cela sera aussi utile pour votre référencement naturel (SEO) !

 

Votre site internet est lent ? Nous avons des solutions pour tous budgets.
Contactez-nous pour une offre de prix sur mesure.

Devis gratuit

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.