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Quand faut-il mettre en place une campagne de référencement payant ?

Face à la concurrence organique, votre commerce ou vitrine en ligne a parfois besoin d’un coup de pouce. C’est le moment d’investir dans une campagne de référencement payant, ou SEA. À quel moment lancer la campagne ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Nous vous expliquons tout.

Le SEA en référencement payant

Votre site web bénéficie d’une visibilité organique grâce au SEO, un ensemble de techniques « gratuites » permettant de séduire les moteurs de recherche. Forcément, vous n’êtes pas seul à connaître et pratiquer le SEO, vos concurrents vous suivent de près. Vient alors le SEA, pour Search Engine Advertising, et plus précisément le référencement payant (les « liens sponsorisés » affichés sur la page de résultats du moteur de recherche).

Comment fonctionne le référencement payant ?

C’est simple, vous choisissez des mots-clés et un budget.

À chaque fois qu’un utilisateur entre un des mots-clés choisis, votre lien sponsorisé s’affiche sur sa page de résultats. Et à chaque fois qu’il clique sur votre lien, le moteur de recherche (Google, Bing) prélève une somme convenue sur votre budget. Dès que le budget s’épuise, la campagne prend fin.

Combien coûte le référencement payant ?

La technique du budget vous permet de contrôler le coût total de l’opération. En aucun cas le moteur de recherche ne pourra dépasser votre budget.

Mais le coût par clic, quant à lui, dépend entièrement de la popularité du mot-clé visé. Si le mot-clé en question fait l’objet de beaucoup de trafic, il vous coûtera plus cher (donc votre budget s’épuisera plus vite).

En revanche, si vous misez sur un mot-clé moins populaire, le coût par clic sera plus bas… mais vous aurez moins vite vos nouveaux visiteurs.

Démarquez-vous par le référencement payant

Si des dizaines ou des centaines d’entreprises offrent un service ou des produits similaires aux vôtres, il va falloir miser sur le référencement payant. Mais quand exactement le faire ?

Car si vous affichez continuellement des liens sponsorisés, cela va vous coûter cher.

L’idéal est de viser certaines périodes spécifiques : vous sortez un nouveau produit/service, vous organisez des promotions spéciales, votre classement SEO diminue (des concurrents vous ont devancé et vous n’avez pas encore le temps et/ou les moyens de rénover votre site)…

Faites bien attention à la rentabilité !

Comment rentabiliser le référencement payant ?

En SEO, vous avez investi une fois pour obtenir un site compétitif, ensuite vous récoltez les fruits de votre référencement naturel (visiteurs) pendant quelques temps. Dès lors, chaque visiteur est « gratuit ».

En référencement payant, chaque visiteur fait baisser votre budget SEA, donc il vous coûte de l’argent.

La vraie question à vous poser est moins de savoir comment attirer un maximum de trafic que d’attirer les bons visiteurs : ceux que votre site convertira effectivement en clients.

Bien entendu, la qualité de votre site web aura son rôle à jouer, mais revenons à nos recommandations : faites venir des visiteurs aux moments où ils ont une raison particulière d’acheter vos produits/services :

  • Vous lancez une nouveauté : les visiteurs curieux viendront l’essayer
  • Promotion : captez les acheteurs impulsifs pendant votre promo
  • Evénement : faites participer les visiteurs à votre événement (anniversaire du commerce, spécial fête…).

Les visiteurs ainsi attirés seront plus faciles à convertir en clients. Ainsi, vous rentabiliserez votre campagne de référencement payant.

Investissez toujours en SEO

Le référencement payant ne remplace pas le référencement naturel.

Il s’agit juste d’un coup de pouce temporaire, tout comme un supplément de vitamines ne vous dédouane pas de manger vos fruits et légumes.

Et même ce coup de pouce risque de vous coûter : vos concurrents veillent. Si vous choisissez des mots-clés populaires, il y aura fort à parier que plusieurs concurrents auront misé dessus au même moment que vous.

Dès lors, votre lien sponsorisé entera en compétition avec liens sponsorisés de la concurrence. Et leur classement entre eux ne tient pas du hasard : c’est le SEO qui organisera ce classement.

Donc si vous voulez arriver en tête de liste des liens sponsorisés, vous allez devoir maintenir votre SEO au top niveau, avec l’aide d’une agence comme Top On Web. Une agence web comme TOW surveille de près les mots-clés compétitifs, analyse la concurrence et construit une stratégie SEO mise en application par ses développeurs et rédacteurs professionnels.

Et cette agence web sera également votre interlocuteur privilégié pour vous conseiller en matière de référencement payant. Top On Web vous aidera dans la planification et l’exécution de votre campagne pour un résultat optimal.

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