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Quels indicateurs de performance pour mon site internet ?

Dès la création de votre site internet, vous devez définir des objectifs précis que celui-ci doit atteindre. Pour connaître l’évolution de votre site web et déterminer s’il a atteint les objectifs que vous avez fixés, il est nécessaire de mettre en place des indicateurs de performance, ou KPI.

Le nombre de visites

Bien que le nombre de visites ne permette pas de déterminer si un site web est rentable ou non, cet indicateur de performance donne un aperçu de l’évolution d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine.

L’augmentation du trafic permet entre autres d’évaluer la qualité de l’optimisation du référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche et/ou celle des actions réalisées sur les réseaux sociaux et les plateformes telles que YouTube.

Par ailleurs, il faut savoir que plus le trafic est important, plus les chances de vente sont élevées.

Le nombre de ventes

Si le nombre de visites est un indicateur de performance important, il doit être analysé avec les ventes générées par votre site web pour déterminer son évolution et son efficacité avec une certaine précision.

Dans le cas où vous êtes un pure player, c’est-à-dire que vous exercez essentiellement votre activité en ligne, et que les transactions sont uniquement effectuées sur votre site web, il est relativement aisé de déterminer les ventes réalisées par celui-ci et, par conséquent, sa performance.

En revanche, si vous disposez d’un magasin physique et/ou si vous utilisez de nombreux canaux pour vos transactions, il est nécessaire de mesurer l’impact de votre site internet sur vos ventes :

  • Évaluer sa performance
  • Déterminer s’il participe réellement à l’atteinte des objectifs de votre objectif ou non

Plusieurs outils vous permettent de mesurer les transactions générées par votre site internet. Parmi ces outils, nous pouvons citer Google Analytics.

Le nombre de prospects

Vous n’avez pas créé votre site web pour vendre directement vos produits ou services en ligne ? Vous devez vous focaliser sur le nombre de prospects, plutôt que les ventes.

Le nombre de contacts est un indicateur qui va vous permettre d’évaluer l’impact de votre site internet sur votre activité. Dans le cas où il ne parvient pas à attirer et séduire suffisamment de prospects, il est nécessaire de mettre en place des mesures adaptées pour :

  • Améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche et d’autres canaux tels que les réseaux sociaux
  • Rendre son contenu plus attractif
  • Mettre en place un formulaire de contact plus attractif
  • Faciliter l’accès de vos coordonnées aux prospects
  • Le nombre d’abonnements à la newsletter

Le nombre d’abonnements à votre newsletter (lettre d’information) est un KPI important, surtout si votre site web est votre produit, à l’instar des sites d’informations.

Les contenus diffusés grâce à votre newsletter vont encourager vos clients à revenir régulièrement sur votre site web et participent donc au bon développement de votre activité. Toutefois, il faut savoir que ces contenus sont essentiellement envoyés vers les abonnés.

En analysant le nombre d’abonnements, vous pouvez déterminer la performance de votre site internet et identifier les éléments à corriger pour le rendre plus attractif et encourager vos cibles à s’abonner.

Les inscriptions au service

À l’instar des abonnements, les inscriptions constituent un indicateur important, si votre site est votre principal produit. Il est recommandé de vous focaliser sur ce KPI, dans le cas où vous proposez un service spécifique (comparateur, éditeur de photo en ligne, etc.) directement sur votre site internet, accessible essentiellement aux inscrits.

Le nombre d’inscriptions vous permet entre autres de :

  • Déterminer l’attractivité de votre service
  • La visibilité de votre site web
  • L’ergonomie de son interface

Le taux de rebond

Le taux de rebond est tout simplement le nombre de visiteurs qui a consulté une page de votre site web et qui n’ont pas poursuivi leur navigation. C’est un indicateur que vous devez analyser, que vous soyez propriétaire d’une boutique en ligne, d’un blog, d’un site d’informations ou d’un site proposant des services directement en ligne.

Contrairement aux idées reçues, un taux de rebond élevé n’est pas toujours synonyme de mauvaise performance. En effet, dans le cas où votre site web ne comprend qu’une page, votre taux de rebond devrait être de 100%.

En revanche, s’il comprend plusieurs pages et que vos visiteurs ont atterri sur votre page d’accueil et ont décidé de mettre immédiatement fin à leur navigation, vous devez apporter les modifications nécessaires à certains éléments tels que :

  • Le design de votre site web
  • L’ergonomie de votre interface
  • Le temps de chargement des divers éléments de vos pages
  • Les contenus de vos pages

Pour information, les blogs ont généralement un taux de rebond allant de 55% à 80%. En effet, les internautes se rendent généralement à ces types de sites web pour trouver des informations précises et repartent aussitôt, sans consulter les autres pages.

Le nombre de backlinks

Les backlinks, à condition qu’ils soient d’excellente qualité, peuvent améliorer significativement le référencement naturel SEO de votre site web.

Un backlink, est un lien placé sur un site internet, sur un blog ou une e-boutique et qui pointe vers une de vos pages. Plus le nombre de backlinks de qualité est élevé, plus votre site web bénéficie d’une position avantageuse sur les SERPs des moteurs de recherche, tels que Google ou Bing.

Outre le référencement naturel, un nombre de liens élevé indique que plusieurs utilisateurs recommandent votre site web.

En analysant cet indicateur, vous pouvez donc :

  • Évaluer la performance de votre site en termes de SEO
  • Évaluer la qualité de vos contenus, de vos produits ou de vos services

Cette stratégie de référencement naturel est l'une des spécialités de notre agence de référencement et de création de sites web.

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