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Un nouvel affichage des résultats de recherche sur Google

Google est toujours en perpétuelle évolution. Le géant américain l’a à nouveau démontré en cette mi-janvier en dévoilant un nouvel affichage des résultats de recherche…. Qui vient à nouveau d’être modifié ce 27 janvier. Qu’en est-il donc ?

Se rapprocher de la version mobile

À la mi-janvier, Google dévoilait son nouvel affichage dans les SERP. Déjà en test depuis plusieurs semaines en navigation privée, ce n’était plus qu’une question de jours avant qu’il ne vienne bousculer nos petites habitudes sur le moteur de recherche.

URLs des sites affichées au-dessus des titres, favicons (petits logos) mis en évidence à gauche de l’adresse… L’affichage des résultats sur ordinateur rejoignait donc celui mis en place quelques mois plus tôt en version mobile. La raison était simple : harmoniser les différents affichages entre les différents supports, favoriser l’image de marque des sites et mieux comprendre où l’on serait redirigé après avoir cliqué sur un lien.

Des protestations de toutes parts

Sauf que… l’effet escompté n’a pas été salué ni par les professionnels du secteur ni par les utilisateurs du moteur de recherche, bien au contraire ! En effet, l’affichage des annonces Ads (anciennement Google Adwords) en a profité pour être lui aussi revu. Plutôt que la mention « Annonce » affichée en vert et entourée afin d’être bien visible, Google a simplifié son apparence en écrivant le « Annonce » en gras et noir. En anglais, on ne retrouvait plus qu’un simple « Ad » au même endroit où sont affichés les favicons dans les résultats naturels.

Il n’en fallait pas plus pour que les utilisateurs se mettent à confondre les annonces avec les résultats de recherche naturels. Si les annonceurs ont vu leur CTR (taux de clics) augmenter, ce sont les résultats de recherche naturels qui en ont subi le revers de la médaille.

Revirement de situation

Suite aux différentes plaintes d’utilisateurs qui se jugeaient « trompés » par Google, le moteur de recherche a fait marche arrière ce jeudi 28/01 en annonçant vouloir tester de nouveaux affichages dans les jours à venir afin de trouver une solution qui conviendrait à tous. Les favicons ont de ce fait disparus, rendant un peu plus visibles les mentions « Annonces » qui s’affichent, elles, soit en noir soit en vert. Comme quoi, même un géant comme Google peut faire des erreurs et les reconnaître !

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