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Comment réduire le poids de vos emails ?

À l’instar de la segmentation, de l’identification du ou des sujets et du positionnement de vos call-to-action, le poids de chaque email joue un rôle déterminant dans la réussite de votre newsletter. En effet, un courriel trop lourd peut mettre du temps à s’afficher et décourager son destinataire. Voici quelques astuces pour réduire le poids de vos emails.

L’optimisation des images

L’intégration d’image dans vos emails est une excellente solution pour capter efficacement l’attention des utilisateurs. Cependant, sachez que ce type de fichier peut augmenter significativement le poids de vos courriels.

Pour accélérer le temps de chargement de vos emails, il est conseillé d’opter essentiellement pour des images au format JPEG. Elles sont nettement plus légères que les fichiers de type PNG.

Vous pouvez également utiliser un outil de compression, afin de réduire grandement le poids des images de vos courriels.

L’optimisation du code HTML

Tout comme les images, le code HTML peut alourdir vos messages et augmenter leur temps de chargement.

Pour l’optimiser :

  • Évitez d’utiliser trop de retours de ligne
  • Évitez les styles ainsi que les attributs inutiles

Pour alléger le code HTML de vos emails, vous pouvez faire appel à un site web ou un logiciel de minification.

À titre d’information, il est recommandé de terminer la conception de vos messages avant de procéder à l’optimisation du code.

La réduction du contenu

Réduire la quantité d’informations est, tout simplement, la meilleure solution pour optimiser le poids de vos emails.

Certes, vous devez proposer un contenu riche à vos destinataires pour capter leur attention. Cependant, évitez de rédiger de longs textes et d’intégrer trop d’images dans vos courriels.

Vous devez aller à l’essentiel et inclure, par exemple, des liens vers des landing pages pour fournir des informations supplémentaires à vos destinataires.

Il est à noter que les textes « alt » peuvent également alourdir vos emails, bien qu’ils paraissent anodins. Pour optimiser le code HTML et accélérer l’affichage de vos courriels, il est donc préférable de raccourcir les descriptions de texte alt.

La réduction du nombre de blocs

Outre la quantité d’informations, la mise en page de votre email peut influer grandement sur son poids.

Pour optimiser le poids d’un courriel, réduisez, dans la mesure du possible, le nombre de blocs. Vous pouvez, par exemple, combiner une image et du contenu textuel afin de limiter le nombre de blocs et d’éviter la superposition des sections de blocs dites “pleines largeurs”, pouvant ralentir l’affichage de votre email.

L’utilisation des marges

Comme nous l’avons dit précédemment, l’utilisation d’un nombre trop élevés de blocs peut alourdir grandement vos courriels. Pour limiter davantage la présence de ces éléments gourmands en ressources, il est conseillé d’opter pour les marges plutôt que pour les blocs d’espacement.

Cette technique vous permet d’optimiser le code HTML de votre courriel et, par conséquent, de réduire le poids de vos emails.

La réalisation de tests

Avant le lancement de votre newsletter, n’oubliez pas de réaliser quelques tests. Ces derniers vous permettent d’évaluer avec précision la vitesse d’affichage de vos emails et d’identifier les éventuels problèmes qui doivent être corrigés.

 

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