Pourquoi ne pas choisir ?
Beaucoup d’entreprises pensent devoir choisir entre investir dans le SEO (référencement naturel) ou dans le SEA (référencement publicitaire payant) (voir notre précédent article à ce sujet). Le premier est souvent perçu comme plus “durable” mais plus lent, tandis que le second est vu comme rapide mais coûteux. En réalité, les deux présentent des limites lorsqu’ils sont utilisés seuls.
Limites du SEO seul |
Limites du SEA seul |
Le SEO est un excellent levier pour bâtir une visibilité pérenne. Mais il demande du temps, des efforts réguliers et une certaine patience avant de produire ses effets. Si votre marché est concurrentiel, il peut être difficile de se positionner rapidement sur des mots-clés stratégiques uniquement grâce au SEO. | Le SEA apporte des résultats immédiats : vous êtes visible dès le lancement de vos campagnes. Mais dès que le budget est coupé, la visibilité disparaît. De plus, dans un secteur où la concurrence est forte, les coûts par clic peuvent rapidement grimper. |
Les avantages de combiner SEO et SEA
Mettre en place une stratégie hybride permet de profiter des atouts des deux leviers et de gommer leurs limites.
- Avoir des demandes en continu
Le SEO met du temps à produire ses effets, car il repose sur un travail de fond. En attendant que vos pages gagnent en visibilité, le SEA prend le relais en générant immédiatement des clics et des contacts. Ensemble, ils assurent que votre entreprise reçoive des demandes en continu, sans creux dans votre activité.
-
Multiplier les conversions
En combinant SEO et SEA, vous augmentez vos points de contact avec vos prospects. Dans Google, être présent à la fois dans les résultats naturels et dans les annonces sponsorisées occupe plus d’espace à l’écran, ce qui accroît mécaniquement vos chances de générer des clics et des ventes.
Mais le SEA ne se limite pas au réseau de recherche : vos annonces peuvent également apparaître sur le réseau Display, dans YouTube ou encore dans Gmail, ce qui élargit encore vos opportunités de conversion. Ensemble, ces leviers maximisent le potentiel de chaque visite et augmentent significativement vos résultats.
-
Générer un trafic de qualité
Les campagnes SEA ciblent des utilisateurs qualifiés, c’est-à-dire des internautes qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou services. Lorsqu’ils cliquent sur vos annonces et interagissent avec votre site (lecture des contenus, navigation, formulaires remplis…), ils envoient des signaux positifs à Google : votre site est jugé utile et pertinent.
Ces signaux contribuent indirectement à améliorer votre référencement naturel. En effet, un trafic de qualité augmente le temps passé sur vos pages, réduit le taux de rebond et démontre à Google que vos contenus répondent bien aux attentes des utilisateurs. À terme, vos positions SEO peuvent s’en trouver renforcées, ce qui génère encore plus de visites… et alimente à nouveau vos conversions.
En d’autres termes, le SEA agit comme un accélérateur qui nourrit le SEO, et le SEO transforme ce trafic en une visibilité durable.
-
Améliorer vos performances SEA
Un site rapide et bien optimisé grâce au SEO ne sert pas qu’au trafic organique. Google valorise aussi la qualité de vos pages dans son Quality Score, puisqu'il veut de la pertinence pour ses utilisateurs. Plus votre site est jugé qualitatif, moins vous payez pour gagner le jeu d'enchères de Google Ads et rendre vos annonces visibles. Autrement dit : un bon SEO vous aide à gagner vos enchères SEA avec un plus faible budget. D'où l'intérêt d'avoir un bon site pour améliorer ses performances SEA !
- Optimiser votre site grâce aux tests SEA
Le SEA n’est pas seulement un levier de visibilité, c’est aussi un excellent outil d’expérimentation. En mettant en place un bon suivi des conversions et en lançant deux annonces qui renvoient vers deux versions différentes d’une landing page, vous voyez rapidement laquelle convertit le mieux. Ces tests permettent d’identifier les contenus, structures ou visuels les plus performants, et d’améliorer votre site en continu.
Une combinaison gagnante
Le SEO construit la crédibilité et la visibilité de votre site sur le long terme. Le SEA vous place immédiatement sous les yeux de vos clients potentiels. Ensemble, ils ne se contentent pas d’ajouter de la visibilité : ils la multiplient.
C’est cette alliance qui vous permet d’être présent tout le temps, de capter les bonnes audiences et de transformer plus de visites en clients.
Et si vous arrêtiez de choisir entre rapidité et durabilité ? Avec une stratégie hybride bien pensée, vous pouvez obtenir les deux. Envie d’en discuter et de trouver la combinaison la plus efficace pour votre entreprise ? Contactez notre agence de marketing digital ! Nous serons ravis de discuter, ensemble, de vos objectifs.