icone quote

Comment supprimer un avis Google ? Suivez le guide !

Les avis clients ont un impact considérable sur l'e-réputation des entreprises, ils contribuent à leur popularité autant qu’à leur perte. Ces témoignages précieux vont guider et influencer les internautes (acheteurs potentiels) dans leur décision d’achat. Mais si ceux-ci étaient mal conseillés ? Si les avis laissés étaient frauduleux et malveillants ? Par chance, le règlement Google autorise la suppression des commentaires, sous certaines conditions.

 Selon une enquête menée en 2021 par l’IFOP  (Institut d’études d’opinion et marketing en France et à l’international) auprès d’un échantillon représentatif de la population française, près de 75% des personnes interrogées disent se référer régulièrement aux avis web avant d’accorder leur confiance à une société. Ayant une telle force de conviction dans la décision d’achat, on imagine à quel point les avis sont devenus indispensables, bons ou mauvais. Il se peut cependant, que le mauvais ne soit pas justifié et qu’il constitue une menace pour l’image des marques, de votre marque. Face à cette injustice, ne restez pas les bras croisés.

 

Pourquoi supprimer un avis

 

Il existe un tas de raisons qui pourraient justifier une demande de suppression. En effet, personne n’a envie d’être la cible d’attaques sur Internet, de voir des informations personnelles étalées au grand jour ou encore d’être injustement critiqué, sur base de propos diffamatoires ou frauduleux. Pas une entreprise ne voudrait être prise à partie par un concurrent et recevoir des menaces déguisées sous forme d’avis Google. Les avis sont parfois comme les rumeurs, nocives et infondées.

 

Et s’il n’est plus à prouver que bon nombre d’internautes consultent régulièrement les avis Google et les considèrent comme une source d’information objective et fiable, et que, ces mêmes avis construisent l’image de votre entreprise autant qu’ils impactent votre chiffre d’affaires, les dommages causés par un commentaire négatif peuvent être extrêmement délétères. S’il ne vous est pas permis d’effacer vous-même un commentaire inapproprié sur votre société, il est néanmoins, tout à fait possible de le signaler auprès de Google et de le voir disparaître par la suite.

 

Trois règles d’évaluation

 

Même si les avis, aussi négatifs soient-ils, peuvent faire du tort à votre entreprise, Google n’encourage pas leur suppression. Il agit comme un modérateur, avec des lignes directrices spécifiques, ne pouvant être enfreintes. Il ne suffit donc pas d’être dérangé par une évaluation pour pouvoir la faire supprimer, il faut pouvoir prouver que les lois Google ont été enfreintes et étayer son discours pour avoir gain de cause. Google a établi trois grands principes directifs, permettant de régir et de réguler les avis dits “spammy”, les avis explicites et diffamatoires. On les a listé pour vous :

 

  • le conflit d’intérêt constitue l’une des principales violation du règlement de Google. Si quelqu’un publie un avis motivé par une compensation, financière ou autre, un avis ayant été explicitement sollicité par l’entreprise elle-même, il peut faire l’objet d’une suppression ;
  • l'usurpation d’identité est aussi fermement bannie. Rédiger un avis et le publier en affirmant être quelqu’un d’autre, prétendre être un expert dans un domaine (avocat, médecin…) mais ne posséder aucune compétence peut aussi engendrer une suppression immédiate ;
  • le spam, un autre grand sujet. L’avis “spammy”, lorsqu’il est d’origine promotionnelle ou commerciale, lorsqu’il est répété à tort et à travers, des dizaines de fois, par la même personne, peut, lui aussi, être rayé définitivement de la carte.

 

 

En quelques étapes

 

Pour signaler un avis, vous devrez suivre la procédure suivante :

 

  • d'abord, vous connecter à votre compte Google My Business ;
  • ensuite, ouvrir la fiche que vous désirez contrôler et sélectionner “Avis” ;
  • enfin, appuyer sur “Plus” et cliquer sur “Signaler comme inapproprié”.

 

A savoir que ces démarches de signalisation sont également possibles via la recherche Google ou encore via Google Maps.

 

Dire bye bye à vos propres avis

 

Si vous avez, par mégarde, laisser un avis à une entreprise, que vous n’avez plus la même opinion sur une marque, que vous regrettez une évaluation positive, participant à la construction de sa popularité, ou au contraire, que vous regrettez un commentaire négatif constituant un risque pour son développement, vous pourrez aisément effacer ces traces web vous-mêmes, sans devoir passer par Google.

 

Comment procéder ? En commençant par vous rendre sur votre compte Google et en sélectionnant "Google Maps” (là où se retrouvent la plupart des avis). Arrivé à cette étape, appuyez sur le menu à 3 lignes, une liste d’options s’ouvrira. Dans cette liste, sélectionnez d’abord “Vos contributions” et ensuite “Avis”. Une sélection d’avis s’affichera alors et vous pourrez facilement identifier celui que vous souhaitez supprimer (ou modifier).

 

Tout savoir sur les avis et sur leur utilité ? N’hésitez pas à faire un tour du côté de Top on Web, votre agence de référencement et de création de sites web.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.