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Les tendances en marketing digital à suivre en 2024

Quelles stratégies marketing adopter en 2024 ? Nous vous proposons de passer en revue les principales tendances en cours et à venir, comme l’essor de l’intelligence artificielle, le commerce social ou encore la recherche vocale. Restez au courant des techniques en perpétuelle évolution et valorisez vos atouts !

Les principales tendances marketing digital à surveiller

Avant de détailler, voici un rapide tour d’horizon :

  • L’intelligence artificielle : en particulier l’IA générative (textes, photos, vidéos, audio)
  • Le commerce social : l’e-commerce rencontre les réseaux sociaux
  • La recherche vocale sur moteurs de recherche prend de l’ampleur
  • Les contenus interactifs : retenez l’attention des visiteurs
  • La réalité augmentée : révolution de l’expérience client

À présent, Top On Web vous propose d’explorer ces cinq principales tendances plus en détails.

L’IA générative pour l’hyperpersonnalisation du marketing

Soyons réalistes, à l’heure actuelle l’IA générative ne rencontre pas encore les critères de qualité attendus. Réponses approximatives, textes génériques, images douteuses… l’évolution est bien réelle, mais ne cédez pas aux sirènes du marketing.

Le vrai avantage de ces nouvelles technologies réside dans l’hyperpersonnalisation. Cette nouvelle technique marketing exploite les data – que vous possédez déjà ! – et les utilise pour créer des services entièrement personnalisés, de la communication au produit, et au support client.

En tant que business, vous collectez forcément des first party data (visites de site web, ouverture des newsletter, clicks, inscriptions aux webinaires, et toutes les data de vente). Grâce aux techniques de réseaux neuronaux (machine learning) il devient possible de cerner chaque client, et ensuite d’utiliser l’IA générative pour produire des communications entièrement personnalisées

Nous vous l’expliquerons encore plus en détails dans notre article consacré à l’utilisation intelligente de l’IA pour votre business.

En attendant, sachez que Top On Web peut vous garantir d’excellentes statistiques de visite de votre site web commercial et de votre blog, permettant une collecte efficace des data.

Le commerce social, entre e-commerce et réseaux sociaux

Faire de la pub via Facebook, Tik Tok et consorts, c’est déjà dépassé. À présent, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme véritables plateformes de vente en ligne !

Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart des achats réalisés en ligne sont impulsifs. Or, la simple publicité sur réseaux sociaux s’inscrit dans un parcours client long : l’utilisateur voit une publicité, clique dessus, arrive sur le site web de l’entreprise, suit le parcours prévu par ce site jusqu’au panier final.

Avec le commerce social, ce parcours devient immédiat : l’utilisateur passe directement de la publicité à l’achat sans quitter sa plateforme de prédilection, que ce soit Facebook, Pinterest ou Tik Tok.

De plus, cela lui permet de rester en mode « socialisation », que vous pourrez entretenir grâce aux contenus interactifs.

Les contenus interactifs pour captiver l’attention

Les réseaux sociaux regorgent de contenus interactifs destinés à garder les utilisateurs en ligne le plus longtemps possible : test de personnalité, quiz cinéma, sondage d’opinion…

À présent, les commerces peuvent eux aussi bénéficier du pouvoir magnétique de ces contenus interactifs en ligne. Un des plus spectaculaires s’est vraiment développé pendant le covid : le webinaire.

Vous avez un sujet à présenter et discuter ? Hop, un petit webinaire est très rapidement organisé pour presque rien. Il ne reste plus qu’à envoyer les invitations gratuites (e-mail, réseaux sociaux), le public n’a même pas besoin de se déplacer.

L’avantage : vous pouvez utiliser les data récoltées (inscriptions, interactions, réception du fameux « compte rendu écrit » de la conférence) pour nourrir votre data-driven marketing.

La réalité augmentée pour l’expérience client

Le commerce en ligne a lui aussi été boosté par la crise sanitaire. De nombreux clients l’utilisent encore fréquemment, mais regrettent le manque de « substance ».

La réalité augmentée offre une magnifique compensation : grâce à elle vous pourrez recréer des ambiances de magasin, proposer des interactions plus réalistes et ludiques, et même permettre aux clients « d’essayer » les articles avant de les acheter.

La recherche vocale sur moteurs de recherche

Google et Bing sont également accessibles par recherche vocale et environ 25% des utilisateurs en font usage. C’est pratique pour toute personne ne disposant pas de ses mains au moment où le besoin de recherche se présente, souvent dans le magasin même ! Au lieu de questionner un employé, elle peut questionner Google… quelle est la différence entre déperlant et résistant à la pluie ?

Un nouveau sous-domaine du SEO s’est développé, le VEO (voice engine optimization). Le contenu de votre site web, réalisé par Top On Web, peut être adapté aux normes VEO afin de le rendre plus compétitif sur les recherches vocales. N’hésitez pas à nous en parler !

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