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Comment trouver des clients sur Facebook ?

Contrairement aux idées reçues, Facebook n’est plus essentiellement destiné au divertissement. Ce réseau social met à la disposition des entreprises diverses fonctionnalités permettant de trouver des clients et de développer leurs activités.

La création de page d’entreprise : une excellente solution pour attirer les prospects

La création de page d’entreprise est sans nul doute la principale fonctionnalité proposée par Facebook aux professionnels.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une page d’entreprise peut être vue et consultée par tous les utilisateurs du réseau social, ce qui vous permet d’attirer efficacement les consommateurs intéressés par vos produits et/ou vos services.

Par ailleurs, elle met à votre disposition des données statistiques liées entre autres aux visites uniques et au nombre d’affichages, n’impose aucune limite de nombre d’abonnés et vous donne la possibilité de :

  • Consulter rapidement les messages envoyés par votre entreprise et abonnés sur un mur
  • Mettre en place un onglet articles semblable à un blog et permettant de fournir des messages longs et structurés à vos abonnés
  • Proposer des jeux et des quizz aux utilisateurs grâce aux applications sociales
  • Créer une boutique en ligne pour que vos abonnés puissent procéder directement à des transactions sur votre page d’entreprise

Pour information, les quizz et les différents jeux pouvant être créés à partir des applications sociales sont d’excellents moyens pour :

  • Fidéliser les abonnés de votre page et les inciter à devenir vos clients
  • Attirer et séduire de nouveaux utilisateurs

La création de boutique en ligne, quant à elle, peut optimiser votre taux de conversion, dans la mesure où elle limite significativement le nombre d’étapes à réaliser par les utilisateurs pour accéder à vos produits et vos services.

En effet, les internautes peuvent entamer directement une transaction sur votre page d’entreprise Facebook, sans nécessairement passer par votre site e-commerce.

Note : il est possible de transformer votre page d’entreprise Facebook en un véritable petit site web, grâce aux onglets personnalisés et au langage FBML.

Cette fonctionnalité vous permet d’améliorer le design et l’esthétique de votre page, mais également de mettre en avant votre sérieux ainsi que votre professionnalisme.

La création de profil Facebook : un moyen pour entrer en contact avec les clients potentiels

Sur Facebook, les profils sont essentiellement réservés aux particuliers. Ils permettent à ces derniers de communiquer avec leurs contacts, de partager des contenus (photos, vidéos, etc.) avec les membres de leur réseau et de participer à des jeux.

Toutefois, il vous est possible de créer un profil pour votre entreprise, afin d’entrer en contact avec vos amis et de leur fournir des réponses personnalisées à leurs questions, sur leur mur.

Pour éviter une éventuelle suppression par Facebook, il est recommandé de créer un profil avec votre nom ou celui d’un autre dirigeant, plutôt que celui de votre entreprise.

Il est important de noter qu’un profil Facebook ne peut pas avoir plus de 5 000 amis et Facebook interdit l’utilisation d’un profil par une marque.

La création de groupe Facebook : une solution pour fédérer ses clients et ses collaborateurs

Les groupes Facebook sont en quelque sorte des pages simplifiées. Ils sont généralement créés pour :

  • Soutenir une cause
  • Rassembler les consommateurs intéressés par des produits spécifiques dans un même espace virtuel
  • Fédérer des consommateurs

Contrairement aux pages d’entreprise, les administrateurs sont visibles sur les groupes et leurs messages ont souvent un impact nettement plus limité que ceux des membres.

D’autre part, ils ne vous permettent pas d’utiliser des onglets personnalisés ou d’ajouter des applications.

Néanmoins, un groupe peut être un excellent moyen pour :

  • Fédérer les consommateurs autour de votre produit
  • Faciliter la communication entre vos collaborateurs lors des lancements de nouveaux produits ou, tout simplement, en cas de crise

Il est à noter que le bon développement de votre entreprise ne dépend pas essentiellement de la qualité de vos actions e-marketing sur les réseaux sociaux ou sur d’autres supports. La cohésion entre les membres de votre équipe est également importante.

En fédérant les collaborateurs autour des projets de votre entreprise, vous pouvez identifier ensemble les solutions les mieux adaptées pour atteindre vos objectifs : attirer davantage de prospects, transformer les prospects en leads, convertir les leads en clients, fidéliser les clients, etc.

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