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Tutoriel : les étapes à suivre avant le lancement de Meta Ads

Avant de lancer une campagne Meta Ads (Facebook & Instagram) pour votre entreprise, certaines étapes techniques doivent être mises en place. En tant qu’agence, nous nous chargeons de la stratégie, de la création et de l’optimisation de vos campagnes. Mais pour que tout fonctionne correctement, nous avons besoin de votre participation pour certaines étapes techniques. Pas de panique : la procédure est simple et ne prend que quelques minutes. Ce guide vous explique, pas à pas, ce que nous attendons de votre part pour démarrer dans les meilleures conditions.

Etape 1 : Avoir un compte Facebook personnel actif

Pour utiliser la plateforme Meta Business, vous devez obligatoirement avoir un compte Facebook personnel. Si vous n’en n’avez pas, voici comment en créer un : https://www.facebook.com/help/188157731232424/?locale=fr_FR. Ce compte ne sera jamais utilisé pour publier ou faire de la publicité : il sert uniquement à s’identifier sur Meta Business Suite et à gérer les accès.

Etape 2 : Y ajouter un numéro de téléphone

  1. Connectez-vous à votre compte Facebook personnel, puis cliquez sur votre photo en haut à gauche. Cliquez ensuite sur « Paramètres et confidentialité», puis sur « Paramètres » 
  2. Cliquez ensuite sur « En voir plus dans l’Espace Comptes » 
  3. Cliquez ensuite sur « Informations personnelles », puis « Coordonnées » 
  4. Enfin, cliquez sur « Ajouter un nouveau contact» > « Numéro de mobile », et encodez votre numéro de téléphone.

Etape 3 : Avoir une page Facebook professionnelle pour votre entreprise

Une page Facebook d’entreprise est une page sur Facebook qui représente une entreprise, une marque ou un indépendant.
Elle permet à l’entreprise d’être visible en ligne, de publier du contenu, de parler avec ses clients et de faire de la publicité. C'est donc un élément indispensable pour lancer une campagne publicitaire.

Deux cas de figure possibles :

  1. Vous avez déjà une page : vous devrez alors nous donner un accès « Administrateur ». Pour cela :
    • Connectez-vous à votre compte Facebook personnel.
    • Accédez à la Page professionnelle concernée.
    • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Paramètres".
    • Sélectionnez "Accès à la Page" (ou “Rôles de la Page” selon l’interface).
    • Cliquez sur "Ajouter un nouvel utilisateur".
    • Indiquez francois.trocato@gmail.com 
    • Sélectionnez le rôle "Administrateur" et validez.
  2. Vous n’avez pas encore de page : nous la créerons alors pour vous. Nous vous demanderons ensuite à quelle adresse email donner accès, car il est primordial que vous entreteniez votre page Facebook.  

Étape 4 : Créer votre compte Business Manager

Le Business Manager est l’outil de Meta réservé aux entreprises. Il vous permet de tout gérer depuis un seul endroit : votre page Facebook, vos publicités, les personnes qui peuvent accéder à vos outils (votre agence, vos collaborateurs), etc. Pour le créer :

  1. Rendez-vous sur https://business.facebook.com
  2. Connectez-vous avec votre profil Facebook personnel 
  3. Renseignez les informations demandées puis validez :
    • Nom de l’entreprise
    • Votre nom complet
    • Adresse e-mail professionnelle

Étape 5 : Créer votre compte publicitaire

Le compte publicitaire vous permet de payer vos publicités sur Facebook et Instagram. Il contient donc vos coordonnées de facturation et vos moyens de paiement (carte de crédit). Lorsque vous travaillez avec une agence pour gérer vos campagnes Meta (Facebook et Instagram), vous devez obligatoirement être propriétaire de votre propre compte publicitaire. Meta veille à garantir au maximum la transparence et la propriété des données.

  1. Allez sur https://business.facebook.com/latest/business_home 
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Paramètres » en bas 
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Comptes publicitaires » 
  4. Cliquez sur le bouton « Ajouter », puis « Créer un nouveau compte publicitaire »
  5. Donnez un nom à votre compte publicitaire (ex : Nom de votre entreprise), choisissez votre fuseau horaire et votre devise 
  6. Sélectionnez :« Ce compte publicitaire sera utilisé pour mon entreprise »
  7. Acceptez les conditions, et cliquez sur « Créer un compte publicitaire »

Étape 6 : Ajouter un moyen de paiement

  1. Dans https://business.facebook.com/billing_hub/accounts, à côté de votre compte publicitaire, cliquez sur « Ajouter un moyen de paiement » 
  2. Choisissez votre pays, la devise et le fuseau horaire, puis cliquez sur « Suivant » 
  3. Complétez les informations de paiements en renseignant une carte de crédit (et pas débit ou Bancontact !)

Remarque : La facturation est gérée directement par Meta. L’agence ne voit pas vos informations de paiement.

Étape 7 : Donner accès à notre agence (partenaire)

  1. Allez sur https://business.facebook.com/latest/business_home 
  2. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Paramètres » en bas 
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Partenaires » 
  4. Cliquez sur « Ajouter » puis « Donner accès à vos ressources à un partenaire » 
  5. Collez notre identifiant : 1811409245821736, puis cliquez sur « Suivant » 
  6. Cochez tous les actifs à partager (tous

C’est terminé !

Notre équipe pourra maintenant :

  • Créer et gérer vos campagnes
  • Suivre les performances
  • Optimiser votre budget

Besoin d'un coup de main pour l'une ou l'autre étape ? Notre équipe vous accompagne sans souci !

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