Utiliser des hashtags dans vos publications sur les réseaux sociaux
01 Décembre 2021

Il y a mille façons d’utiliser les hashtags, entre autres pour informer ses clients d’une promotion ou d’un quelconque événement, réaliser une campagne publicitaire… 10 ans après leur création, ils sont devenus des outils de communication incontournables.

Hashtag : quèsaco ?

Utilisés surtout dans les publications sur les réseaux sociaux, les hashtags sont un mot-clé ou une expression-clé précédé du symbole #. Prenant la forme de lien cliquable, ils permettent de faciliter le repérage d’un post et peuvent être utilisés de plusieurs manières.

Aujourd’hui, pratiquement tout le monde utilise les hashtags dans leurs publications, aussi bien les particuliers que les professionnels. Ces derniers s’en servent généralement comme un outil de communication, afin de promouvoir leur marque, de faire découvrir aux internautes leur secteur d’activité, de réaliser des campagnes publicitaires, etc.

Les hashtags sont particulièrement efficaces pour faire passer un massage au plus grand nombre sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest. En effet, ce ne sont pas uniquement les followers qui peuvent accéder au post contenant ledit mot-clé, mais pratiquement tous les utilisateurs.

On distingue généralement trois types de hashtags, à savoir les hashtags tendances, les hashtags de contenu et les hashtags de marque. Pour une entreprise, ces derniers sont incontournables pour renforcer son image de marque, ou encore pour promouvoir des événements ou des campagnes précises.

Le rôle du hashtag sur les réseaux sociaux

L’utilisation des hashtags diffère sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, car ils n’ont pas la même importance sur tous les réseaux sociaux. Sur Facebook, ils ont surtout un rôle de catégorisation et permettent d’effectuer une veille. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles peu d’entreprises les utilisent sur ce réseau social.

Sur Twitter, les hashtags ont une importance particulière et peuvent être utilisés à chaque tweet. Sur ce réseau social qui, notons-le, est le pionnier du hashatag, vous pouvez utiliser jusqu’à trois mots-clés à chaque fois que vous tweetez. Une présence active sur cette plateforme est conseillée aux entreprises, ainsi que l’utilisation du hashtag.

Sur Instagram, les hashtags vous permettront de faciliter votre veille dans votre secteur d’activité, mais aussi de favoriser votre référencement. Notons que sur cette plateforme, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags dans votre publication. Veillez cependant à ne pas utiliser plus de 10 et bannissez les hashtags populaires qui ne sont pas du tout professionnel.

Sur Pinterest, les hashtags spécifiques et descriptifs avec des mots-clés précis sont de mise. Évitez d’utiliser plus de 20 hashtags par épingle et veillez à ce qu’ils soient toujours pertinents.

Les règles de base à appliquer

Que ce soit un hashtag pour un événement, une promotion ou autre, les règles de base restent les mêmes. Il faut qu’il soit court, facile à écrire et simple à retenir.

Évitez de mettre trop de hashtags dans vos publications. Sachez qu’un seul hashtag peut suffire pour générer le plus d’engagement. Il est recommandé de faire simple, c’est-à-dire un mot-clé court et concis. Un hashtag de 18 caractères serait bien plus impactant qu’un hashtag de 35 caractères. Bref, ce n’est pas la quantité ni la longueur qui comptent, mais la pertinence et le minimalisme,  notamment quelque chose d’accrocheur et de mémorable pour votre audience.

Par ailleurs, essayez de trouver un hashtag original qui vous démarquera de la concurrence, mais aussi les mots-clés adaptés à votre domaine d’activité. Pour ce faire, n’hésitez pas à analyser les hashtags utilisés dans votre secteur d’activité.

Pour finir, évitez de faire une publication uniquement composée de hashtags. Veillez à ce qu’il y ait toujours un équilibre entre ces derniers et votre texte.

Quelle que soit votre domaine d’activité, l’utilisation de hashtags vous permettra d’offrir une excellente visibilité à votre événement, alors n’hésitez pas les utiliser « à bon escient » dans vos publications sur les réseaux sociaux.

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