Quel est l’impact de la recherche vocale sur le SEO ?
18 Février 2019

Dans le monde des moteurs de recherche, la recherche vocale est une tendance émergente, et bien sûr, quelque chose que nous devrions surveiller.

Nous allons voir l’impact que la recherche vocale aura sur le SEO et pourquoi vous devriez faire attention à cette tendance qui se répand de plus en plus.

60% des utilisateurs de smartphones qui ont utilisé la recherche vocale ont commencé à l'utiliser en 2015, et aujourd'hui, 20% à 25% des requêtes de recherche sont effectuées via « Siri » ou « Ok Google ». Que vous utilisiez personnellement la recherche vocale ou non, cela façonne déjà l'avenir du référencement.

 
 

Qu'est-ce que la recherche vocale ?

Lorsque vous demandez à Google «Quel jour commence les soldescetété ?», ou demandez l'aide de Siri pour savoir « commentse débarrasser d’une trace de vin rouge sur un canapé blanc ? », vous effectuez une recherche vocale.
La recherche vocale décrit les recherches que vous effectuez en utilisant votre voix. Ces recherches sont effectuées avec un assistant vocal (Siri, Google Home, Cortana, Alexa, etc.) au lieu de saisir manuellement votre recherche dans le navigateur de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Siri et Google dominent le marché de la recherche vocale, ce qui est logique compte tenu de la forte présence de ces deux marques dans le domaine des appareils mobiles et assistant vocal. Voici les quatre principaux assistants vocaux et les appareils avec lesquels ils sont compatibles :
  • Apple Siri : iPhone, iPad, iPod Assistant
  • Google : Google Home, Pixel Phone, les appareils Android 6.0+, les applications iOS et Android
  • Microsoft Cortana:Applications Windows 10, Windows Phone, Xbox One, iOS et Android
  • Amazon : Alexa – Echo

 

L’impact sur le SEO

Si la recherche vocale est l’avenir, cela aurait-il un effet sur le référencement ? La réponse à cette question estoui.
Lorsque quelqu'une recherche est effectuée, le moteur de recherche affiche le lien le plus pertinent.
Pour les utilisateurs qui demandent à un assistant numérique tel qu'Alexa ou Siri, ils remarqueront deux différences dans les réponses. L'assistant répondra par une réponse courte, généralement provenant d'une source d'informations et l'utilisateur ne verra pas une longue liste d'options à choisir. Cela donne une réponse très claire à une requête précise.
Cependant, cela ne signifie pas que le référencement n'est plus important. En fait, lorsqu'une recherche ne donne qu'une seule réponse, l'optimisation devient encore plus cruciale pour que cesoit le contenu de votre site web qui soit choisi par l’assistant numérique.
 
Les spécialistes du référencement doivent simplement s'assurer que tout le contenu est conversationnel et naturel. Cela aidera à répondre au modèle de la recherche vocale.
Si vous avez un site web commercial ou vitrine, la mise en place d’un blogest toujours une méthode importante pour réussir votre recherche vocale. Il est donc important de se rappeler que la recherche vocale est identique à la recherche mobile et qu’il est donc plus important que jamais de présenter un site Web compatible avec les appareils mobiles.

 

En conclusion ?

La recherche vocale est simplement une interface supplémentaire et ne devrait en aucun cas remplacer le référencement « classique ».
Alors, adaptez votre site Web aux changements structurels. Vous devez juste vous assurer que toutes les pages Web sont correctement optimisées pour la recherche vocale pour faire la différence et vous distinguer de vos concurrents.

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