La mort du SEO est-elle proche ?
01 Mai 2018


Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est devenu indispensable à tous ceux qui possèdent un site Internet. Il permet en effet d’avoir un contenu travaillé et enrichi afin que le site soit bien classé dans les moteurs de recherches. Cette méthode est gratuite mais demande une connaissance du web importante. Tout le monde ne peut pas s’improviser rédacteur web.

 

 

Si le référencement est utile, de nombreuses personnes prédisent sa mort imminente.

Le SEO sensible aux évolutions du web

On prédit la mort du SEO depuis de nombreuses années et pourtant il ne se s’est jamais aussi bien porté ! Il fait la joie de nombreuses agences de communication et de rédacteurs web qui se sont spécialisés dans ce domaine.

Pourquoi prédit-on sa mort alors qu’il connait depuis plusieurs années une ascension fulgurante ? Plusieurs raisons expliquent cette prédiction.

La première est incontestablement l’évolution du web. En effet, le web évolue constamment et les algorithmes des moteurs de recherche changent tout le temps. Google par exemple possède un algorithme très changeant et des filtres qui mettent à mal le long travail de SEO. Le SEO contrairement au SEA est un travail sur la durée. Les résultats ne sont pas immédiats et il faut par conséquent changer de stratégie chaque fois que le web évolue.

Il faut donc se tenir au courant de l’actualité du web constamment afin que la stratégie mise en place pour les sites dont vous avez la charge ne devienne pas obsolète. Malheureusement, beaucoup de personnes s’improvisent rédacteur SEO alors qu’ils n’ont pas les connaissances nécessaires. Etre référenceur est un véritable métier qui demande de connaître tous les rouages du web. Les amateurs mettent à mal ce savoir-faire lorsqu’ils écrivent des articles et réalisent des expertises de sites peu approfondies sans prendre en compte les évolutions du web.

Nous pouvons ensuite citer l’expérience client. En effet, de nombreuses personnes ne pensent que « SEO »en oubliant l’essence même du texte et ses lecteurs. Un article ou des fiches-produits truffés de mots clés répétitifs et de mots en gras, de phrases outrageusement courtes n’est pas agréable et font même fuir certains internautes. Il s’agit là d’une méthode qui fait clairement défaut au SEO et qui prédit sa fin.

Les détracteurs ont raison en ce sens que le SEO ne peut pas survivre s’il est utilisé n’importe comment. Optimiser son site pour apparaitre sur les moteurs de recherche est une bonne chose mais cela ne peut pas et ne doit pas se faire au détriment de l’expérience client.

Un site Internet ne doit pas faire fuir les internautes car si votre site est marchand vous ne générerez jamais de ventes. Cette raison est valable pour le SEO mais aussi pour le SEA. En effet, ce n’est pas parce que vous payez pour sponsoriser le lien de votre site sur les moteurs de recherche qu’il générera des ventes. S’il n’est pas agréable et si la lecture est trop agressive personne ne restera sur votre site et votre taux de rebond sera très important.

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