Les extensions de nom de domaine personnalisées (gTLD) influence le référencement du site
15 Janvier 2015

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a donné son feu vert pour près de 300 nouvelles extensions de noms de domaine. Déjà six demandes ont été validées. On retrouve le « .paris », le « .hermes » en référence à la société de produits de luxe ; mais également le « .brussels » disponible depuis l'automne de 2014.

D’ailleurs, nous comptons à ce jour, 5182 domaines en « .brussels » enregistrés.

Cette demande croissante pour les noms de domaines personnalisés (TLD) est légitime, et fait surtout le bonheur des webmasters. En effet, elle règle la problématique de la disponibilité d’un nom de domaine dans l’extension souhaitée, mais aussi permet d’adopter une extension personnalisée pour les moteurs de recherche. D’ailleurs, deux études ont prouvé que l’extension de nom de domaine influence le référencement d’un site et sa notoriété.

La première étude a été réalisée par Searchmetrics Allemagne (publiée le 7 Octobre 2014). Cette étude a analysé l’influence que peut avoir une extension de nom de domaine générique ".berlin". L’étude a été réalisée sur des recherches et des requêtes en rapport avec la ville de Berlin.

L’extension ".berlin" obtient plus de résultats que les « .com » et « .de », comme le démontre l’image ci-dessous :

Une deuxième étude a été réalisée par Total Website (publiée le 20 Octobre 2014). Cette étude aboutit aux mêmes résultats que celle de Searchmetrics. Elle démontre même que Google considère les extensions en tant que mots clés. Donc un site avec une extension de nom de domaine personnalisée pourra bénéficier (théoriquement) d’un meilleur positionnement.

Ces deux études contredisent donc ce qu’affirme Matt Cutts, le célèbre porte-parole du moteur de Google et responsable de la lutte anti-spam, pour qui l’extension de nom de domaine n’aurait pas un réel impact sur le SEO.

Pour revenir au « .brussels », faut-il s’y mettre ou pas ?

Oui et non !

  • Oui, parce que ceci pourra améliorer votre référencement sur les recherches liées à « Bruxelles » comme emplacement géographique.
  • Oui, pour renforcer votre identité en ligne !

Toutefois, ça ne sert à rien d’acquérir l’extension « .brussels » si vous êtes par exemple à Namur ! Google tient compte de votre adresse et bien plus pour le positionnement dans les SERPS.

Pour conclure :

  • Les extensions de noms de domaines seront donc dans le futur de plus en plus accessibles.
  • Demandez conseil auprès de votre agence web pour ce qui est du choix d’un gTLD.
  • La qualité de votre contenu reste le critère numéro UN que retient Google. Ne pensez donc pas que votre site sera bien référencé en ayant une extension personnalisée avec un contenu de faible qualité!

 

Retour aux autres articles

Articles récents

Le référencement naturel, pas si naturel que ça…

25 janvier 2021

À l’ère du web 2.0, être sur la première page de recherche de Google est un must pour toute entreprise. C’est là que le SEO entre en jeu. Mais...

L’importance de la refonte d’un site web

26 mars 2020

Votre site internet devient vieux, aussi bien au niveau du design que du contenu ? Dans ce cas, une refonte est de mise. Voici les éléments essentiels à prendre en compte ! ...

Comment communiquer et rendre votre site web plus visible ?

25 février 2020

Le référencement naturel est efficace, mais demande parfois de la patience pour obtenir de bons résultats. Il est donc également nécessaire de communiquer autour de...

Découvrir le blog

Plus de 1500 projets réalisés...

À ce jour, ce sont des centaines de clients qui nous font confiance pour la création de leur site web, la mise en place de leur e-commerce ou encore le référencement naturel ou payant (SEO et SEA) de leur site. Issus de secteurs d’activité variés, nos clients sont et resteront toujours notre priorité !

Démarrer un projet avec nous
Accueil L'agence Référencement Référencement naturel (SEO) Référencement payant (SEA) Google Shopping (E-commerce) E-reputation Création de sites Sites vitrines Sites e-commerce Sites CMS Sites mobiles E-commerce Boutique en ligne sur mesure E-commerce Prestashop E-commerce Magento E-marketing Copywriting / Rédaction web Blogging Réseaux sociaux Newsletter Références Contact Le blog Jobs Plan du site
Référencement sur Google Référencement Google Adwords Agence de référencement en Belgique Référencement site internet Agence webmarketing Spécialiste référencement Agence web Belgique Référencement Belgique Agence web Charleroi Agence web Mons Agence web Brabant wallon

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Accepter les cookies Paramétrer les cookies