Professions libérales : pourquoi un site est devenu indispensable ?
30 Juillet 2019

Vous êtes infirmier, dentiste, architecte, vétérinaire, psychologue et vous souhaitez développer votre clientèle ? Pensez aux avantages que vous offre un site internet ! Souvent négligée par vos concurrents, la présence sur les moteurs de recherche peut vous permettre de toucher des personnes à la recherche de vos qualifications.

Un site web pour mettre en avant son expertise

Les sites ne sont pas essentiellement destinés aux PME et aux grandes entreprises. Si vous exercez une profession libérale, sachez que la présence d’une plateforme web est également indispensable ! La création d’un site internet représente un investissement non négligeable ; cependant, une présence sur la toile est nécessaire si vous souhaitez développer efficacement votre activité.
 
Que vous soyez un médecin, un infographiste, un géomètre ou un avocat, une plateforme web vous permettra de mettre en lumière votre expertise et de fournir à vos clients potentiels des informations complètes sur vos prestations. Grâce à des contenus à forte valeur ajoutée, vous pouvez attirer davantage de prospects et les encourager à procéder à une prise de rendez-vous ou, tout simplement, à l’acquisition d’un ou des produits.
 
À titre d’information, le web 2.0 a entraîné de profonds changements dans notre manière de consommer. Depuis plus d’une décennie, les consommateurs consultent systématiquement internet avant de prendre une décision d’achat. Certes, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires pour bénéficier d’une certaine visibilité sur internet, néanmoins, sachez que ces plateformes ne vous permettent pas d’apporter suffisamment d’informations sur votre activité pour encourager les internautes à faire appel à vos services. Comment une personne à la recherche d’un dentiste dans sa région peut-elle faire son choix parmi la dizaine de spécialistes répertoriés sur un annuaire ? Si elle n’en connait aucun de réputation, son choix va naturellement se porter vers celui ou celle qui possèdera un site internet où des informations personnalisées seront affichées, comme :
  • Un descriptif des services offerts
  • Une présentation du spécialiste (ses diplômes, son expérience, sa photo) et de son cabinet
  • Les infos pratiques (modes de paiement, horaires, coordonnées)
Si vous souhaitez augmenter efficacement votre chiffre d’affaires, la solution la mieux adaptée est de concevoir un site de qualité professionnelle, fournissant des données complètes sur votre savoir-faire, votre expérience, vos atouts et vos prestations.
 

Un site web pour se démarquer de la concurrence

 
Contrairement aux PME et aux grandes structures cotées en Bourse telles que Coca-Cola ou Microsoft, les spécialistes exerçant une profession libérale n’éprouvent pas toujours le besoin d’être présents sur internet. En créant un site web dédié à votre activité, vous pouvez donc vous démarquer aisément et efficacement de vos concurrents.
 
Il est important de noter que la présence d’un cabinet virtuel peut améliorer grandement votre image. D’une part, il peut renforcer votre crédibilité et, d’autre part, il met en lumière votre volonté de vous adapter à un univers qui devient de plus en plus numérique.
Hormis l’amélioration de votre notoriété, une plateforme web peut vous offrir une meilleure visibilité et vous aider à attirer un plus grand nombre de clients potentiels grâce au référencement naturel du site.
En raison de la faible présence des professions libérales sur le web, il est relativement aisé d’obtenir un positionnement avantageux sur les moteurs de recherche, surtout si vous optez pour un référencement local. Ce dernier est tout simplement la technique incontournable pour cibler des internautes basés dans votre ville ou votre région.
 
Outre le référencement de votre site, l’utilisation d’un service comme Google My Business est indispensable pour améliorer votre référencement au niveau local. Cet outil de Google, peut souvent utilisé par les professions libérales, vous offre la possibilité de créer une fiche pour votre cabinet en renseignant l’ensemble des informations concernant votre activité : adresse, site web, heures d’ouverture et de fermeture, etc. Plus celle-ci sera complète, plus elle aidera à augmenter votre visibilité sur le web.
 

Professions libérales : conseils à suivre pour la création d'un site

 
Les activités des professions libérales sur internet doivent généralement respecter un code de déontologie et certaines règles liées, entre autres, aux zones d’intervention.
 
La publicité est interdite par le code de déontologie de certaines professions, surtout dans le domaine médical. Pour éviter les éventuels problèmes pouvant avoir des répercussions néfastes sur votre activité, nous vous conseillons de rester vigilant dans la conception de vos contenus et de toujours prendre en compte les règles auxquelles vous êtes soumis dans le cadre de votre activité. Ceci dit, un site internet est avant tout une vitrine, et n’est pas nécessairement une publicité.
 
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations à ce sujet, comme l’ont fait de nombreux spécialistes avant vous !

 

Retour aux autres articles

Articles récents

Qu’est-ce que le content marketing ?

26 novembre 2019

Le content marketing est une stratégie permettant de générer du trafic sur un site de vente en ligne ou un site vitrine,et de transformer les visiteurs en clients potentiels.Il...

L’importance des photos de réalisations sur votre site web

29 octobre 2019

Les photos de réalisations jouent un rôle important dans le développement de votre activité sur Internet. Elles doivent donc faire l’objet d’une attention...

Comment bien choisir son nom de domaine ?

27 septembre 2019

Vous souhaitez créer votre site internet mais ne savez pas quel nom de domaine utiliser ? Mieux vaut faire le bon choix car il sera important pour le référencement du site et pour...

Découvrir le blog

Plus de 1500 projets réalisés...

À ce jour, ce sont des centaines de clients qui nous font confiance pour la création de leur site web, la mise en place de leur e-commerce ou encore le référencement naturel ou payant (SEO et SEA) de leur site. Issus de secteurs d’activité variés, nos clients sont et resteront toujours notre priorité !

Démarrer un projet avec nous
Accueil L'agence Référencement Référencement naturel (SEO) Référencement payant (SEA) Google Shopping (E-commerce) E-reputation Création de sites Sites vitrines Sites e-commerce Sites CMS Sites mobiles E-commerce Boutique en ligne sur mesure E-commerce Prestashop E-commerce Magento E-marketing Copywriting / Rédaction web Blogging Réseaux sociaux Newsletter Références Contact Le blog Jobs Plan du site
Référencement sur Google Référencement Google Adwords Agence de référencement en Belgique Référencement site internet Agence webmarketing Spécialiste référencement Agence web Belgique Référencement Belgique Agence web Charleroi Agence web Mons Agence web Brabant wallon

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer