Que signifie réellement SEO ?
10 Novembre 2016


Internet est aujourd’hui ancré dans notre quotidien. Moyen d’information mais également de communication, nous l’utilisons continuellement. Les moteurs de recherche nous permettent d’accéder aux nombreux sites web disponibles sur la toile. Les résultats qui apparaissent suite à la recherche sont classés selon un ordre précis en fonction de votre requête et des mots que vous avez tapés dans la barre de recherche.

Le SEO (Search Engine Optimization) peut être traduit par optimisation pour les moteurs de recherche ou encore référencement naturel. L’optimisation consiste à chercher l’obtention de la meilleure position possible dans les résultats de recherche sur internet.  

Que ce soit pour des recherches ou pour un achat en ligne, la majorité des internautes ne va jamais au-delà de la deuxième page de résultats sur Google (ou sur tout autre moteur de recherche). Dès lors, il est important que votre site apparaisse dans les premiers résultats afin d’avoir un maximum de succès auprès de vos futurs clients.

En d’autres termes, le SEO est défini comme étant l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet dans les différents moteurs de recherche.

Pourquoi parle-t-on de « mots clés » en SEO ?

Lorsqu’un internaute va chercher une information sur Google, il va taper un mot ou une expression. Par exemple, si l’internaute cherche une entreprise pour la création de son site internet à Nivelles, il peut taper « site internet nivelles » ou encore « création site internet ». Ces expressions vont constituer des mots clés.  

Les mots clés tiennent, dans le référencement, une fonction très importante. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre des méthodes précises afin que votre site internet apparaisse naturellement dans les premières places des résultats de Google.

Comment avoir un bon référencement naturel ?

Le SEO ou référencement naturel ne s’improvise pas. Il est important de consacrer un budget et du temps afin d’obtenir de bonnes positions sur les moteurs de recherche.

Plusieurs points doivent être analysés et travaillés :

  • Le contenu
  • La structure
  • Le balisage
  • L’ergonomie (Est-ce que le site est facile et pratique à utiliser ?)

En premier lieu, le contenu textuel de la page doit être attrayant, tout en privilégiant les mots clés dans le contenu du site. Il est à noter que les mots clés peuvent aider dans l’optimisation tout en répondant aux attentes des internautes.

Il est aussi possible de travailler les titres et les sous-titres des pages, afin de produire un contenu structuré qui doit être facile à lire, pour les internautes et pour les moteurs de recherche. Il en va de même pour les liens hypertextes dans le contenu du site qui vont relier de manière interne toutes les pages de votre site internet.   

Attention le référencement est également influencé par de nombreux autres paramètres qui évoluent au fil des mises à jour des algorithmes de Google.

Les avantages du référencement naturel

Le référencement naturel comporte de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les sociétés voulant faire connaitre leurs produits ou leurs activités. L’augmentation de la visibilité de votre site internet permet également d’augmenter le trafic sur ce dernier. Le SEO permet d’obtenir un trafic qualifié qui va accroitre également la notoriété du site internet.

Contrairement à la publicité, le référencement naturel n’est pas intrusif, il répond au besoin des utilisateurs suite à une requête qu’ils ont formulé sur Google. Il est donc bien perçu par les internautes.

Vous avez besoin d’aide pour améliorer votre SEO ? N’hésitez pas à nous contacter

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