Quelle est l’importance de votre réputation sur internet ?
26 Juillet 2017


À l'heure où les communications sont de plus en plus rapides, où tout (ou presque) peut être connu rapidement, il est primordial de surveiller sa réputation en ligneE-réputation, web-réputation ou encore cyber-réputation, la réputation virtuelle a plusieurs noms et se caractérise par les informations (positives ou négatives) échangées au sujet de votre société sur différentes plateformes (Yelp, Tripadvisor, Cityplug…) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...).
 
Plus votre entreprise est visible, plus vous devrez faire preuve de vigilance et surveiller attentivement votre réputation.
 

Tout commence par une bonne communication en interne

Avant même de chercher à connaître qu'elle est votre réputation sur internet, assurez-vous que vos employés ne détériorent pas l'image de votre entreprise. Le cas d'un employé mécontent dénigrant son employeur arrive fréquemment. Pour éviter ce genre de problèmes sans pour autant surveiller les faits et gestes des personnes qui travaillent avec vous, mettez en place une charte de confidentialité stipulant ce qui peut être ou non diffusé sur les réseaux sociaux. Si des membres de votre personnel maîtrisent les différents outils de communication numérique, n'hésitez pas à les solliciter pour avoir des idées novatrices.
 

Évitez les bad buzz !

Un bad buzz est une publicité dont vous vous seriez bien passée. Bien souvent, un avis négatif est plus partagé et commenté qu'un avis positif, il en est de même pour le buzz. Une publicité sexiste, un employé licencié, un logo tendancieux, une publication douteuse... les raisons d'un bad buzz sont multiples ! Soyez donc vigilants sur la manière dont vous communiquez et veillez à être irréprochable.
Si toutefois vous vous retrouvez confronté à un bad buzz, voici quelques conseils pour le gérer :
 
  • Attendre : ne répondez pas tout de suite, le web est très fugace, il se peut qu'en 24 heures votre affaire soit déjà oubliée
  • Ne pas nier : faites preuve de bonne foi et excusez-vous auprès de votre audience en reconnaissant vos erreurs
  • Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter un autre bad buzz, mettez en place une veille. Grâce à des outils comme Google Alertes ou Feedly, vous pourrez être tenu au courant de ce qui se dit en ligne sur votre entreprise pour réagir promptement.

Communiquez régulièrement

Une entreprise qui ne communique pas a plus de chances de se faire attaquer, et donc de ternir son e-réputation, qu'une société qui communique de manière régulière. Mettez donc en place une stratégie de communication à court, moyen et long terme.
Ayez des objectifs précis en tête et osez modifier votre stratégie si elle ne porte pas ses fruits. La communication doit rester souple et pouvoir être réajustée en toute circonstance !
Une bonne communication vous permet d'éviter que vos concurrents ou autres acteurs ne prennent la parole à votre place. Qu'il s'agisse d'aspect positifs ou négatifs, n'hésitez pas à prendre les devants, à répondre aux avis et à communiquer souvent et sur différents réseaux.
Vous pouvez par exemple :
 
En multipliant ainsi votre communication vous touchez une audience plus large et vous assurez en même temps votre réputation en ligne.
L'e-reputation est versatile et fragile, c'est pour cette raison que vous devez être attentif et ne pas céder à la pulsion en postant du contenu que vous pourriez regretter. En respectant cette règle de base et en effectuant une veille permanente, vous devriez bénéficier d'une réputation virtuelle positive !

 

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