Comprendre les principales statistiques de fréquentation de votre site
29 Août 2019

Pour tirer profit des outils d’analyse de trafic et développer votre présence sur le web, vous devez comprendre les principaux indicateurs et statistiques qu’ils fournissent.

Différencier le nombre de visites et celui des utilisateurs

Les outils d’analyse d’audience comme Google Analytics vous délivrent des informations sur le nombre de visites de votre site et celui des utilisateurs. Afin d’exploiter efficacement les données fournies par ces types de services, vous devez tout d’abord faire la différence entre ces deux indicateurs.
 
Le nombre de visites est tout simplement le nombre de sessions enregistré sur votre site web pendant une durée bien déterminée : un jour, une semaine, un mois, etc.
 
Le nombre d’utilisateurs, quant à lui, vous fournit des informations sur les visiteurs uniques. Ces derniers peuvent être définis notamment comme les nouveaux internautes qui accèdent pour la première fois à votre site web.
 
Un seul utilisateur peut donc réaliser plusieurs visites, c’est pourquoi le nombre de visites est généralement plus élevé que le nombre d’utilisateurs. 
 

L’accès direct et la provenance des visiteurs

Outre les sessions et les nouvelles visites, Google Analytics vous délivre des données sur les accès directs et les canaux qui ont permis aux internautes de trouver votre site web.
 
Un utilisateur effectue un accès direct s’il saisit directement l’URL de votre site dans son navigateur.
 
Hormis les accès directs, les services d’analyse de fréquentation vous fournissent des informations sur le nombre d’internautes provenant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et d’autres sites web.
 
Les visites générées par les moteurs de recherche sont aussi connues sous l’appellation « trafic organique », et doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est grâce au travail de référencement que Top On Web vous propose que vous augmenterez les visites sur votre site via ce canal.
 
Tout comme le trafic organique, les visites générées par les médias sociaux et les sites référents ne doivent pas être négligées. Elles peuvent vous offrir un excellent aperçu de l’efficacité de votre stratégie de marketing social et de netlinking.
 
Si vous faites face un nombre de visiteurs restreint provenant des réseaux sociaux, il est nécessaire de renforcer votre présence sur ces types de canaux. 
 

Le taux de rebond et le nombre de pages vues

Tout comme les visiteurs uniques et la provenance des utilisateurs, le taux de rebond est une des principales informations à analyser pour améliorer efficacement votre site et favoriser la conversion des visiteurs en prospects puis en clients.
 
Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui n’ont consulté qu’une seule page de votre site. Il vous permet donc de déterminer rapidement et efficacement les zones les plus attrayantes de votre plateforme et celles qui nécessitent des travaux d’amélioration.
 
Un pourcentage élevé (plus de 50%) peut indiquer des problèmes au niveau de vos contenus ou de votre site. En effet, un temps de chargement long peut rebuter les internautes et les encourager à se tourner vers vos concurrents.
 
Cet indicateur vous offre également la possibilité de faire la différence entre le nombre total d’internautes qui ont accédé à votre site web et ceux qui ont pris le temps de consulter quelques-unes de ses pages. En d’autres termes, il vous permet d’évaluer la capacité de votre site à attirer des visiteurs de qualité.
 
De manière générale, les internautes les plus susceptibles de devenir des clients sont ceux qui s’intéressent à l’ensemble de vos contenus et qui n’hésitent pas à se renseigner sur votre entreprise et vos prestations.
 
Il est important de noter que les outils d’analyse comme Google Analytics mettent généralement en lumière le taux de rebond, le nombre total de visiteurs et le nombre de pages vues.

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