Un site responsive : indispensable en 2018 ?
16 Avril 2018


Si vous êtes présents sur le web et que vous possédez un site Internet, alors vous avez sûrement déjà entendu parler de « responsive ». Il s’agit d’un site sur lequel il est possible de naviguer à la fois sur ordinateur, tablette et smartphone puisque le design s’adapte aux différents formats.

 

 

À l’heure où nous passons de plus en plus de temps sur nos smartphones et où les ventes de mobiles sont en pleine croissance, il est indispensable de posséder un site responsive.

Les atouts d’un site responsive

Posséder un site responsive en 2018 est devenu indispensable. En effet, un site Internet peut être une plateforme de vente mais il s’agit surtout d’un formidable outil de communication. Votre site est le reflet de votre marque et véhicule l’image de celle-ci. Il doit donc être professionnel et être visible sur un large choix de plateformes telles que l’ordinateur, la tablette et le smartphone. Cela permet une meilleure visibilité et une expérience client optimisée.

Nombreux sont les mobinautes qui quittent un site web après s’être rendu compte que celui-ci n’était pas responsive. Vous obtenez dans ce cas un taux de rebond énorme et vous perdez de potentiels futurs clients.

39% des achats effectués sur ordinateur découlent d’une recherche en amont sur smartphone et tablette et 6 millions de mobinautes en France ont déjà réalisé des achats directement sur leurs smartphones. D’où l’intérêt de soigner votre site Internet, son design et de le rendre responsive. Le but étant d’attirer de potentiels nouveaux clients et de fidéliser une clientèle habituelle.

En 2018, il est important de s’adapter aux nouveaux modes de vie des internautes et de se rendre adaptables à tous les supports numériques pour une plus grande visibilité.

Si l’expérience client en est améliorée, le responsive permet aussi d’être mieux référencé sur le web. Vous connaissez sûrement le référencement naturel (SEO) qui est un ensemble de techniques permettant à votre site d’être bien classé sur les moteurs de recherches.

Posséder un site responsive fait partie de ces techniques à déployer afin d’avoir une place de choix dans les moteurs de recherche. En effet, si nous prenons l’exemple du géant Google, celui-ci a développé en 2016 un algorithme Google Mobile friendly qui favorise les sites responsive dans son classement.

Enfin, posséder un site responsive vous permet de prendre de l’avance sur la concurrence. En 2018 tous les sites ne sont pas encore responsive. Si le vôtre l’est mais pas celui de votre concurrent principal alors vous avez de fortes chances de générer plus de ventes en ligne que ce dernier.

Si vous lancer dans la refonte de votre site vous fait peur vous pouvez toujours confier cette tâche à un professionnel du web qui pourra coder pour vous et changer le design de votre site afin qu’il soit responsive.

Cette refonte sera un investissement largement amorti en peu de temps et un pari sur l’avenir qui vous permettra d’être plus compétitif sur le web et de générer d’avantage de chiffre d’affaire.

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