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Comment maîtriser Instagram ?

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs connectés par mois, Instagram se présente comme une excellente plateforme pour l’acquisition de leads. Toutefois, avant de lancer des opérations marketing sur ce réseau social, vous devez tout d’abord le maîtriser. Voici quelques astuces et fonctionnalités que vous devez connaître pour garantir l’atteinte des objectifs de votre entreprise sur Instagram.

Mettre en place des notifications personnalisées

Sur Instagram, il vous est possible d’activer les notifications pour des utilisateurs spécifiques, afin que vous puissiez réagir rapidement et efficacement à leurs publications. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le profil d’un contact et de cliquer sur l’icône en forme de cloche, située en haut à droite de votre écran.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez déterminer les publications qui vous intéressent :

  • Publications classiques
  • IGTV
  • Directs
  • Stories, etc.

À titre d’information, il se pourrait que les notifications ne s’affichent pas, bien que vous ayez effectué les étapes précédentes correctement. Pour remédier à ce problème, vous devez réaliser quelques manipulations au niveau de votre appareil.

Dans le cas où vous utilisez un appareil fonctionnant sous iOS, accédez à la section « Réglages », puis à celle des « Notifications ». Vous devez ensuite sélectionner Instagram et cliquer sur « Autoriser notifications ».

Si votre appareil fonctionne sous l’OS Android, vous devez vous rendre dans « Paramètres » et dans « Applications ». Pour finir, sélectionnez Instagram et autorisez les notifications.

La gestion des identifications dans les publications

Sur Instagram, il est possible d’identifier des utilisateurs dans des publications. Ces dernières vont ensuite apparaître dans les photos des personnes identifiées.

Dans le cas où vous remarquez des identifications non pertinentes, sachez que vous pouvez les masquer en accédant à votre profil et en cliquant sur l’icône d’identification, sous la partie « À la une ».

Ensuite, cliquez sur les trois points situés en haut et à droite de votre écran, puis accédez aux différentes sections suivantes :

  • Paramètres
  • Confidentialité
  • Publications
  • Publications identifiées
  • Approuver les identifications manuellement

Ceci fait, il vous suffit de cliquer sur « Modifier », sur « Masquer » ou « Supprimer », et de valider l’action en choisissant « Masquer du profil » ou « Supprimer du profil ».

Il est à noter que vous pouvez demander une validation des identifications avant leur publication, afin d’éviter de les masquer ou de les supprimer manuellement.

Pour ce faire, vous devez vous rendre dans « Approuver les identifications manuellement » en suivant les étapes citées précédemment et l’activer.

Archiver des publications

Dans le cas où votre profil Instagram compte un trop grand nombre de publications, vous pouvez archiver les plus anciennes pour éviter de surcharger votre profil.

Pour archiver une photo ou une vidéo, vous devez l’ouvrir et cliquer sur les trois points situés en haut et à droite de votre écran pour faire apparaître un menu, et choisir l’option « Archiver ».

Les publications archivées ne sont plus visibles sur votre compte, mais vous pouvez les restaurer en effectuant quelques étapes simples :

  • Cliquez sur l’icône en forme d’horloge dans votre profil
  • Choisissez la photo ou la vidéo à restaurer
  • Cliquez sur les trois points en haut de votre écran pour faire apparaître le menu
  • Choisissez l’option « Montrer sur le profil »

Restaurer des dossiers supprimés récemment

Sur Instagram, vous pouvez restaurer des publications ou des stories supprimées, à condition de respecter les délais imposés par la plateforme :

  • 30 jours pour les publications classiques
  • 24 heures pour les stories

Pour trouver des dossiers supprimés, vous devez vous rendre dans « Paramètres », dans « Compte » et dans « Supprimé récemment ».

Consulter le tableau de bord professionnel

Pour gérer plus efficacement votre compte professionnel, Instagram met à votre disposition un tableau de bord. À partir de ce dernier, vous pouvez :

  • Suivre les performances de votre compte
  • Accéder à des raccourcis vers différents outils pouvant être utiles pour développer votre compte Instagram, ainsi que votre entreprise
  • Consulter le statut de monétisation de votre compte, mais également son éligibilité, etc.

Bien utiliser les hashtags

La maîtrise des différentes fonctionnalités telles que la mise en place de notifications personnalisées, l’archivage des publications ou la suppression des identifications non pertinentes, vous permettent de bien gérer votre compte Instagram. Toutefois, sachez que vous ne pouvez profiter pleinement de votre présence sur ce réseau social, dans le cas où vos publications peinent à toucher leurs cibles.

Pour optimiser la portée de vos publications, il est important de garantir la pertinence des hashtags insérés dans les légendes de vos photos et de vos vidéos.

Il existe différentes catégories de hashtags, à savoir :

  • Les hashtags populaires. Ils sont fréquemment insérés dans les publications des utilisateurs et peuvent vous aider à augmenter la visibilité de vos photos et de vos vidéos
  • Les hashtags précis, relatifs à des activités, à des communautés ou des audiences dites de « niche ». Tout comme les hashtags populaires, ils peuvent booster la portée de votre publication, à condition de les utiliser à bon escient
  • Les hashtags liés aux marques. Ils sont utiles pour mettre en avant votre entreprise

À noter que certains hashtags tels que #babe ou #kissing sont à bannir de vos contenus sur Instagram. Ils peuvent avoir un impact négatif sur la visibilité de vos publications.

Bien définir les horaires des publications

Outre les hashtags, il est fortement conseillé de déterminer le meilleur moment pour mettre vos publications en ligne, afin de maximiser leur portée et de susciter l’engagement d’un plus grand nombre de cibles.

Il faut savoir que la fraîcheur n’est plus le principal critère de positionnement d’une publication sur Instagram. Pour garantir, dans une certaine mesure, la pertinence des contenus proposés aux utilisateurs, le réseau social s’appuie entre autres sur :

  • L’intérêt qu’elle suscite
  • Le nombre de vues
  • L’engagement qu’elle génère

Pour définir le moment idéal pour la mise en ligne de vos photos et de vos vidéos, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • Le secteur d’activité de votre entreprise
  • Votre audience
  • Les fuseaux horaires

Dans le cas d’une société de média, l’idéal est de réaliser des publications aux environs de 9h, de 12h et de 15h.

Pour un restaurateur, les posts peuvent avoir un meilleur impact sur leurs cibles, s’ils sont mis en ligne aux environs de 11h et de 18h.

Selon le rapport Hubspot et Mention de 2022, il est préférable de programmer les publications les mercredis et les dimanches.

Diriger les utilisateurs vers un site externe

Une excellente présence sur Instagram peut vous aider à améliorer le trafic de votre site web ou de votre blog. Pour ce faire, vous devez encourager les utilisateurs à se rendre sur votre profil, à partir de vos publications, et de bien renseigner la partie « site web » de votre biographie.

En effet, les URLs insérées dans les légendes des vidéos ou des photos ne peuvent être cliquées directement par les abonnés. Les liens doivent être copiés et collés sur la barre d’adresse d’un navigateur pour pouvoir y accéder, ce qui peut rebuter les utilisateurs.

N’hésitez pas à contacter notre agence de référencement pour obtenir davantage d’informations sur la mise en place d’une stratégie Social Media SMO !

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