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Comment bien choisir ses mots-clés pour le référencement ?

Les mots-clés jouent un rôle important dans le référencement naturel d’un site web. Pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez les choisir méticuleusement, tout en évitant certaines erreurs.

Choisir des mots-clés représentatifs de son entreprise

La première erreur à ne pas commettre est de choisir essentiellement les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés pour booster le référencement naturel (SEO) de votre site web.

Les mots-clés principaux de votre site web doivent vous permettre de véhiculer un message qui met en valeur votre structure professionnelle et votre activité, à l’instar d’un elevator pitch. Pour bien les choisir, vous pouvez organiser une séance de brainstorming et lister l’ensemble des expressions et des mots liés à votre domaine d’intervention.

Ils doivent ensuite être regroupés dans un tableur pour constituer la base de l’arborescence de votre site web et mettre en avant les différents clusters thématiques.

En règle générale, il faut choisir 2 à 3 mots-clés principaux. Ces derniers doivent vous permettre entre autres de décrire brièvement et efficacement votre entreprise et votre activité. Vous pouvez tout à fait travailler plus de mots mais cela nécessitera de manière logique plus de temps de travail et plus de contraintes techniques.

Pour information, l’elevator pitch est une présentation de 30 à 60 secondes, qui a pour but de captiver et de convaincre rapidement les auditeurs. Tout comme votre site web, sa conception doit être axée sur 2 à 3 mots-clés principaux.

Choisir des mots-clés qui répondent aux intentions de recherche des cibles

Les moteurs de recherche, notamment Google, réalisent régulièrement des mises à jour au niveau de leur algorithme, afin de fournir les résultats les plus pertinents aux internautes.

S’il y a quelques années, il suffisait de reprendre une longue liste de mots-clés et de les répéter plusieurs fois pour optimiser la visibilité d’un contenu, cette technique est obsolète et peut avoir de mauvaises répercussions sur votre positionnement.

Afin d’améliorer le référencement naturel de votre site web, choisissez des mots-clés qui répondent aux intentions de recherche de vos clients potentiels.

Pour ce faire, restez à l’écoute de vos cibles et identifiez les mots qu’ils utilisent de manière récurrente, quand ils parlent de votre entreprise.

Vous pouvez également utiliser des outils comme Google Trends, afin de déterminer les volumes de recherche en fonction des mots-clés que vous prévoyez d’intégrer dans les contenus de votre site web.

Il est à noter qu’il est impossible de se positionner à la première place des pages de résultats (SERPs) des moteurs de recherche, sur toutes les requêtes pouvant être réalisées par les internautes. L’important est d’améliorer le référencement naturel de ses pages sur les requêtes stratégiques, à savoir celles effectuées par vos cibles.

Choisir des mots-clés répondant aux attentes des moteurs de recherche

Dans la conception d’un contenu pour votre site web, vous devez, d’une part, vous adresser à vos cibles et, d’autre part, répondre aux attentes des moteurs de recherche.

Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez analyser la première page des résultats de Google à partir d’une requête stratégique et déterminer les mots et les expressions les plus utilisés, en fonction du type de contenu :

  • informationnel
  • commercial
  • ou transactionnel

Une fois les mots-clés identifiés, vous devez exploiter efficacement leur champ lexical dans les contenus de votre site web.

Il faut savoir que Google et les autres moteurs de recherche tels que Bing ou Yahoo Search prennent en considération les champs lexicaux pour identifier avec précision le thème abordé par un contenu et sa pertinence.

En exploitant les différents mots et expressions liés aux thèmes de vos contenus, vous optimisez donc les chances de booster leur référencement naturel sur les SERPs. Afin d’améliorer la cohérence de vos pages, l’idéal est de rédiger, dans la mesure du possible, un contenu axé sur un seul mot-clé par page.

Autres conseils pour améliorer le référencement d’un site web

S’il est déconseillé de s’appuyer essentiellement sur les mots-clés utilisés par les concurrents, l’erreur à ne pas commettre est de les ignorer complètement dans la mise en place de votre stratégie SEO.

Il est recommandé de réaliser une analyse approfondie de vos concurrents en termes de référencement naturel pour trouver d’éventuels mots intéressants, pouvant être exploités dans vos contenus. C’est le rôle d’une agence de référencement comme Top On Web.

Outre l’analyse de la concurrence, il est conseillé de privilégier la longue traîne pour améliorer la qualité de votre trafic et booster votre taux de conversion.

Contrairement aux mots-clés classiques, ceux de longue traîne comprennent généralement plus de trois mots et sont donc plus ciblés.

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