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Un guide pour l'arborescence de votre site web

Un site web est à l’image d’un livre. Une arborescence est similaire à une table des matières. Avant d’écrire un roman, on construit en amont la structure du récit au même titre qu’on réfléchit à la structure d’un site web avant de se lancer dans sa création. Quelles sont les informations essentielles à retrouver sur votre site web et comment définir sa navigation ? Laissez-vous guider en 6 étapes !

L’arborescence : une étape cruciale pour réussir son site web

Vous souhaitez augmenter le nombre de vos clients ou de leads ? Vous souhaitez vous faire connaitre par un public précis ? Quelles que soient vos attentes, vous devez au départ définir les objectifs de votre site. Vous devez vous interroger sur votre public-cible ainsi que sur les résultats que vous souhaitez obtenir.

Déterminer l’arborescence de votre site web vous permettra ainsi d’avoir une vue d’ensemble de votre projet web et de structurer votre contenu de façon pertinente.

Comment construire une arborescence ?

L’arborescence d’un site web est souvent représentée sous la forme d’un diagramme qui indique une hiérarchie entre les différentes pages de votre site web. De la page d’accueil aux autres pages de votre site, il y a plusieurs niveaux de parenté. La page d’accueil représente toujours le premier niveau et les différentes catégories/services correspondent au second niveau. Le lien de parenté qui relie ces pages entre elles hiérarchise votre contenu.

Vous pouvez formaliser en pratique votre arborescence simplement sur papier ou via un logiciel. À vos crayons /souris !

Choisir son contenu

Quel contenu choisir pour votre site web ? Il conviendra de mettre en avant votre entreprise, votre secteur d’activité, vos valeurs, les différents services proposés, etc. Réalisez dans un premier temps l’inventaire de tous les contenus de votre site. De quel contenu disposez-vous ? Rassemblez vos différents supports ; folders, vidéos, communiqués éventuels…Essayez de les classer par thématique pour amorcer la structure du site web.

Si vous ne disposez pas encore de contenu, pas de panique, notre agence pourra toujours vous aider dans la création d’un contenu de qualité et l’arborescence de votre site.

Pensez aux internautes

Lorsque vous imaginez la structure de votre site, pensez aux utilisateurs qui le consulteront. En vous trouvant via le moteur de recherche de Google, le client potentiel devra atterrir sur un site clair, user-friendly qui augmentera vos chances de conversion. L’arborescence devra également être facilement compréhensible et aller à l’essentiel.

Mettez-vous à la place d’un utilisateur et demandez-vous si les informations sont facilement accessibles en quelques clics et si le contenu est adapté à votre cible.

L’arborescence n’est pas la navigation

Faites attention à ne pas confondre arborescence et navigation ! L’arborescence est l’inventaire complet de tout le contenu de votre site web alors que la navigation ne doit pas nécessairement contenir toutes les pages du site. C’est l’arborescence de votre site qui définira votre navigation et pas le contraire… ce qui aidera au référencement naturel (SEO).

Une bonne arborescence pour le référencement naturel

En créant une bonne arborescence pour votre site, vous aiderez incontestablement le référencement naturel. En effet, avoir une structure très logique pour votre site sera un atout pour le maillage interne (liens entre les différentes pages de votre site). Ce maillage est un système très efficace pour le référencement ainsi que pour l’utilisateur.

 

Vous êtes prêts à vous lancer ? Besoin d’aide dans la construction de votre arborescence ? Contactez notre agence spécialisée dans la création de sites internet et en référencement naturel.

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