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Les meilleures pratiques pour optimiser un site vitrine

Un site vitrine se présente comme la devanture d’une boutique physique. Tout est dans le nom. Derrière la vitre, vous trouverez un bel aperçu de ce qui alimente l’intérieur du shop. Le but étant d’optimiser cette première “prise de contact”. Bien qu’il soit aisé à l’heure actuelle, et via des outils de création spécifiques, de mettre en forme son site vitrine, les performances peuvent manquer à l’appel. On déroule la liste des bonnes pratiques pour que vous ne manquiez jamais de résultats…

Quel est l’objectif derrière la création de votre site vitrine ? Attirer des clients ? Mettre en valeur des services ? Présenter un tout nouveau produit ? Faire connaître votre entreprise ? Un peu tout ça à la fois ? Voilà ce qu’il vous fera définir, dans un tout premier temps. Une fois cet objectif fixé, il vous sera alors plus facile d’avancer dans l’organisation du contenu de votre site web. Attention, le site vitrine n’est pas un e-commerce, il ne propose pas de ventes en ligne. Il est une étape essentielle dans le développement de votre présence en ligne et permet, de manière efficace, d’humaniser votre entreprise. Pour accroître votre visibilité, une stratégie digitale doit, absolument, être établie.

Les bonnes infos, en un coup d’œil

Attirer, séduire, donner envie, ... le site vitrine n’est pas qu’une question d’apparence. Il renvoie aussi à ce que vous êtes, à vos valeurs, à ce que vous proposez de différent par rapport à la concurrence, à vos réalisations, à tout ce qui bâtit votre crédibilité. Ces informations devront donc, impérativement, apparaître sur votre site web pour “donner envie” à l’internaute d’aller plus loin avec vous. Offrez à vos futurs potentiels clients du contenu à haute valeur ajoutée. Le story telling en fait intégralement partie. Témoignages, images qualitatives, vidéos et autres animations feront aussi toute la différence.

Une structure claire, une orthographe irréprochable

L’organisation de votre contenu est primordiale pour aider l’utilisateur à avoir une lecture claire de celui-ci et à saisir toutes les informations clés. Nous vous conseillons donc de hiérarchiser votre contenu et de faire l’impasse sur les textes en bloc, longs et indigestes (qui ne tenteront certainement pas le lecteur). Titres clairs, paragraphes courts et directs, pages aérées… : permettez à vos futurs prospects de s’y retrouver en un rien de temps, sans frustration. Et puis, peut-être est-ce inutile de le préciser, mais les fautes d’orthographes sont très mal perçues, et ce, également par les moteurs de recherche. Pour ne pas être pénalisé, y compris dans le bon référencement de votre site, pensez à faire corriger votre contenu. 

Un site web “responsive” est un site efficace

Aujourd’hui, nombreux sont les internautes à se servir de leur smartphone pour naviguer sur le web. Privilégiez donc un site vitrine responsive design, c’est-à-dire adaptable à tous les types de supports, de la tablette à l’ordinateur, en passant par le téléphone portable. Les contenus et onglets doivent être suffisamment espacés, lisibles sur mobile et “cliquables” (en un coup de pouce ou d’index).

Pour que votre site soit réellement efficace, nous vous recommandons aussi de bien limiter le temps de chargement de ses pages web. De la vitesse de chargement de votre site dépend sa réussite, son impact. Notez également que ce facteur influence le SEO (le référencement naturel) de votre site, Google pénalisant les interfaces plus lentes. Poids des plugins et des images : n’hésitez pas à surveiller ces éléments déterminants. Et pour consolider votre réussite, veillez à choisir un nom de domaine facile à retenir, court et “unique”, pensez aussi à faire appel à des hébergeurs web avec un support technique fiable et réactif.

Un design impactant

Ici, l’apparence prend une dimension essentielle. Le regard de l’internaute doit être attiré par votre site : il faudra donc travailler son design, sa fluidité, son ergonomie (toutes les qualités d’une bonne interface). Les utilisateurs devront être capables de trouver les informations qui les intéressent, en seulement quelques clics. Et qui dit expérience utilisateur, soit UX, agréable, dit sentiment de confiance renforcé, et probables retours sur votre site (et recommandations). Le design de votre interface devra aussi être cohérent et se refléter dans vos autres supports, carte de visite, réseaux sociaux… Avec une identité visuelle harmonieuse, vous dites adieu à la confusion et bonjour à la crédibilité !

N’oublions pas qu’un design attractif permet également d’augmenter ce qu’on appelle le taux de conversion. Des boutons visuellement impactants vont encourager vos visiteurs à passer à l’action : solliciter vos services, contacter votre société, prendre rendez-vous, etc.

Soyez visible avec l’aide de professionnels

Votre site vitrine est là pour véhiculer une image positive de votre entreprise. Pour exploiter son plein potentiel, n’hésitez pas à vous tourner vers l’équipe de Top on Web, votre expert en web. À nous la rencontre et que l’histoire commence !

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