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Quelle stratégie pour vos réseaux sociaux ?

Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube ou encore Tik Tok… Mais comment choisir le réseau à investir ? Et quelle stratégie mettre en place pour votre entreprise ? Profitez de cette période estivale pour y réfléchir et vous lancer.

 

On ne vous apprend rien, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre société. Qu’on les apprécie ou non, ils sont devenus incontournables quel que soit votre secteur d’activité. Si vous hésitez à investir ou que vous ne savez pas par où commencer dans l’univers des médias sociaux, l’article qui suit est fait pour vous.

Définir vos objectifs

Au commencement de tout projet, il y a des objectifs à déterminer. Cela n’est pas différent pour les réseaux sociaux. Avant de vous lancer, il est essentiel de définir vos objectifs au préalable. Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ? Qu’avez-vous à dire ? Quel(s) objectif(s) souhaitez-vous atteindre ? Répondez à ces différentes questions de façon précise et concrète. Cela vous servira de base pour la mise en place de votre stratégie Social Media SMO.

Définir un profil d’utilisateur

Après vos objectifs, il vous faudra analyser votre public-cible. Une méthode pour comprendre sa cible et de se mettre dans la peau de son lecteur consiste à créer un personnage qui incarne toutes les caractéristiques de la cible. Ce qu’on appelle persona reçoit alors un nom, un visage, une fonction, un lieu de résidence, etc. Ce procédé permet d’humaniser sa cible et de s’en rapprocher, d’en comprendre ses besoins.

Par exemple, posez-vous les questions suivantes : Quelle tranche d’âge a mon public-cible ? De quelle région provient-il ? De quel milieu socio-culturel est-il issu ? Quel type de fonction exerce-t-il ? Que cherche-t-il sur les réseaux sociaux ?, etc. Ces informations vous donneront un persona de ce type : « Jean, 45 ans est menuisier et vit à Charleroi depuis qu’il est jeune. Il vient d’un milieu modeste où les valeurs du travail et d’engagement sont très importantes. Il utilise les réseaux sociaux essentiellement pour obtenir des infos concrètes et pratiques mais également pour se divertir et se changer les idées. »

Proposer un contenu adapté à sa cible

Une fois les objectifs et la cible définis, il faudra penser au type de contenu que vous souhaitez proposer. Adapter votre contenu au(x) persona(s) que vous avez défini(s) est primordial. Vous ne vous adresserez en effet pas de la même manière à Jean, menuisier de 45 ans qu’à Isabelle, étudiante en droit âgée de 18 ans. Le critère de l’âge des cibles est non négligeable dans une stratégie éditoriale.

Privilégiez par exemple des contenus plus courts pour les cibles plus jeunes et du contenu à valeur ajoutée pour les cibles plus âgées. Les contenus courts sont faciles à consommer et à partager, ils seront donc idéaux pour un public jeune, adepte du mobile. À l’inverse, un public plus âgé sera davantage sensible à des contenus plus longs et travaillés. Pensez-y au moment de préparer vos posts !

Choisir le réseau qui vous convient

Publier sur tous les réseaux n’a pas forcément de sens pour votre secteur d’activité. Pour bien choisir le ou les réseaux qui vous conviennent, commencez par identifier le média le plus adapté à votre entreprise, votre activité et vos objectifs. Il est souvent conseillé de débuter par un seul réseau, de prendre le temps de le maitriser totalement avant de vous lancer dans un deuxième. Selon vos objectifs, votre secteur d’activité, vos personas, une stratégie différente peut ainsi être élaborée. Si vous souhaitez optimiser votre visibilité sur le web et générer du trafic sur votre site, les réseaux sociaux  peuvent largement y contribuer.

Définir une fréquence de publications

Ni trop, ni trop peu : c’est la règle de base à suivre. Trouver un juste équilibre dans la fréquence des posts que vous publiez est idéal. Il est souhaitable d’être un minimum présent sur les réseaux sociaux, pour être visible aux yeux de vos clients et en attirer de nouveaux. A l’inverse, publier trop souvent sur vos réseaux peut s’avérer nuisible pour votre image et provoquer des désabonnements de votre page, par exemple. Pour un mesurage équilibré, nous vous conseillons d’opter pour la réalisation d’un calendrier éditorial mensuel.

En fonction du contenu que vous souhaitez proposer, prévoyez en moyenne deux à trois publications au maximum par semaine. Le calendrier éditorial permet de réfléchir à ses posts au préalable. En une journée, vous pouvez par exemple programmer l’ensemble de vos publications pour le mois suivant. Restez cependant vigilant à l’actualité et adaptez votre calendrier au besoin. Une actu ou un changement de dernière minute ? Postez l’info sur la toile !

 

À vous de jouer ! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée dans la création de site internet, qui pourra également prendre en charge votre community management de A à Z en vue d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients.  

 

Découvrez également notre article : Utiliser des hashtags dans vos publications sur les réseaux sociaux.

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