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Comment booster ses ventes en ligne pour les soldes ?

Gagnez face à la concurrence en période des soldes. Elle attire toujours les foules dans les magasins, mais aussi dans les magasins en ligne. Aubaine pour vider les stocks, attirer de nouveaux clients… mais aussi grosse pression : c’est une période très compétitive. Si vous souhaitez pousser vos ventes en ligne, il va falloir adopter certaines stratégies marketing, que nous vous proposons de découvrir sans plus attendre.

Stratégie pré-soldes : conseils pour booster vos ventes

Tout commence à se jouer bien avant les soldes hiver ou été, ainsi que le Black Friday et le Cyber Monday. Vous ne pouvez pas juste afficher « -50% » et attendre le chaland virtuel dans votre boutique… il faut élaborer toute une stratégie marketing pour amener le visiteur au bon endroit au bon moment, parfois même avant le début des soldes !

Créez de l’anticipation

Bien sûr, tout le monde connaît les soldes de janvier et de juillet. Mais les clients savent-ils ce que vous vendez dans votre boutique en ligne ? Et ont-ils déjà envie de l’acheter ?

Jouez sur les réseaux sociaux, vos newsletters, votre blog et votre site web pour générer de l’anticipation. Annoncez le nouveau produit à l’avance, attirez l’attention dessus, expliquez ses avantages, rendez-le plus exclusif… et sortez-le pendant les soldes.

Le nouveau produit peut sortir avec une jolie remise (en stock limité !) ou bien à prix normal, mais avec un produit alternatif généreusement soldé pour vider les stocks.

Fidélisez les clients

Les clients visitent en premier lieu les magasins auxquels ils sont habitués. Vous devrez donc vous assurer leur fidélité avant les soldes. Utilisez les techniques de marketing digital pour favoriser la rétention client : service après-vente, sondage feedback, cross-selling, newsletter, réseaux sociaux…

Organisez une vente privée, avant les soldes

Une petite vente privée pré-soldes fera des merveilles. Nombre de clients adorent se sentir exclusifs, et pouvoir profiter de bonnes affaires avant les masses, c’est le rêve ! Profitez-en en pour proposer ensuite du cross-selling et du up-selling pendant les soldes, vous aurez alors le double des ventes.

Adoptez une stratégie data marketing

Grâce aux trois techniques ci-dessus, vous pourrez récolter des tonnes de précieuses data sur vos clients. En adoptant les techniques d’analyse efficaces vous pourrez utiliser ces data pour déterminer quels articles solder, quels clients démarcher en premier, comment personnaliser vos communications…

Jouez de la newsletter pour les soldes

Que ce soit avant ou pendant les soldes, la newsletter rester un outil prépondérant. La période pré-soldes et des soldes est d’ailleurs propice à augmenter la fréquence d’envoi de vos mails. Encore faut-il correctement les présenter :

  • Utilisez un habillage spécifique pour les soldes, plus festif, et n’hésitez pas à le rendre un peu plus racoleur.
  • Ciblez une offre particulière dans chaque message. Ce doit être un produit très demandé, ou du moins très désirable mais souvent jugé un peu cher par une clientèle frileuse.
  • Travaillez bien la charte graphique particulière pour les soldes, utilisez des images plus impactantes, et du copywriting en adéquation.
  • N’oubliez évidemment pas le call-to-action. Et pas juste à la fin, mettez-en dès le début pour favoriser les achats impulsifs.

Et pour finir, pensez à bien récolter les data de vos newsletter (ouvertures, clics) afin d’optimiser votre prochaine campagne de soldes.

Misez sur le nouveau commerce social

Nous en parlons dans notre article sur les tendances marketing digital de 2024. Le commerce social est la nouvelle tendance pour bénéficier des achats impulsifs.

Pour faire simple : c’est le croisement entre votre e-commerce et vos réseaux sociaux.

Vous faites de la publicité sur les réseaux sociaux ? À présent, sur Facebook, Tik Tok et Pinterest vous pouvez également vendre vos produits directement en ligne. Le raccourcissement du parcours client est spectaculaire, l’achat impulsif est garanti.

Pendant les soldes, le commerce social peut faire un malheur : ciblez les bonnes promotions, créez des contenus interactifs, et proposez la vente directement sur le réseau social. Il s’agit là d’un avantage compétitif à utiliser de toute urgence.

Préparez votre site web pour les soldes

Avec l’aide de Top On Web, vous pouvez également optimiser votre site web pour affronter les soldes. Comme pour les newsletters, un caractère plus festif est de mise, des images à impact, du copywriting plus dynamique et surtout des call-to-action plus présents et visibles !

Vous pouvez même créer une landing page spécifique pour les soldes, afin de capter le public via référencement naturel et de le diriger efficacement vers les pages de conversion. Sur votre landing page habituel, un nouvel onglet temporaire « soldes » sera fort apprécié.

D’ailleurs les fiches produit et pages de conversion doivent être revus en conséquence.

Et, à nouveau, récoltez les statistiques d’utilisation de votre site web afin de mieux préparer la prochaine période des soldes !

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