En anglais, on l’appelle plus communément le « Search Engine Advertising » (SEA). Cette stratégie de référencement, qui se traduit par de la publicité sur les moteurs de recherche, est un levier marketing de plus en plus apprécié par les entreprises, au sens large, souhaitant atteindre la meilleure position, soit la première, des résultats de recherche. Boost de visibilité incontestable, le SEA est un allié de taille dans votre stratégie, à condition bien sûr de savoir l’utiliser à bon escient.
Définir des objectifs clairs
Faire la promotion d’un événement ? Attirer de nouveaux clients ? Donner envie de découvrir d’autres services ? Augmenter les ventes ? Les objectifs peuvent être nombreux, l’essentiel étant de les identifier et de les définir clairement. Une bonne stratégie SEA commence là. Là où vos objectifs s’alignent parfaitement avec votre identité de marque. Autre point important : de la définition d’un budget dépendra la performance de votre campagne SEA. Afin de pouvoir gérer vos coûts et les anticiper, vous pouvez, par exemple :
- Déterminer un nombre de clics à atteindre mensuellement, pour chaque mot clé positionné sur votre site. Déterminer également le nombre de mots clés à placer ;
- Selon la performance des campagnes, réaliser un ajustement de votre budget ;
- Choisir des mots clés à faible coût ;
- Ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et répartir votre budget sur plusieurs mots clés et non pas un seul.
Notez bien que vous serez facturé par Google Ads au coût par clic (CPC), seulement lorsqu’un visiteur cliquera sur l’annonce. Une agence de référencement comme Top On Web peut vous conseiller sur le meilleur budget à adopter en fonction de certains paramètres, tels que votre secteur d’activité, la concurrence, et la saisonnalité. Avec une expertise approfondie, l’agence saura optimiser votre investissement pour maximiser votre retour sur investissement (ROI).
Vérifier la pertinence des mots-clés
Le but ici est de se fondre dans la peau d’un prospect potentiel, du visiteur de votre site web, et de réfléchir aux mots clés qu’il pourrait taper sur son moteur de recherches pour tomber sur votre site. À chaque fois qu’une recherche sera effectuée, il vous faudra cerner vos concurrents principaux. Cette identification de la concurrence (et du marché) est essentielle dans la détermination de mots clés adaptés et pertinents.
Votre liste de mots clés est établie ? Pour évaluer le volume de recherches mensuel ou encore le potentiel de trafic, mieux vaudra vous équiper d’un bon outil SEO, de référencement. D’un autre côté, ne perdez pas de vue que les clics inutiles vous feront perdre de l’argent… Donc, n’hésitez pas non plus à déterminer les mots clés non désirés, ceux sur lesquels vous ne voulez pas être positionné ! Une fois cette autre liste réalisée, il sera important de la communiquer à Google.
Déterminer les indicateurs clés de performance
Les indicateurs clés de performance, ou Key Performance Indicators, sont nécessaires pour vous garantir un suivi de campagne idéal. En voici quelques-uns :
- Les impressions : la fréquence à laquelle votre annonce est diffusée, c’est-à-dire le nombre de fois qu'apparaît votre annonce dans les résultats de recherche Google ou sur ses réseaux ;
- Le taux de clic : le rapport entre le nombre de clics obtenus par un élément et le nombre d’affichages ou d’impressions de celui-ci (soit votre annonce) ;
- Le coût par clic : ici, il s’agit de ce qui est facturé, en moyenne, par clic sur un seul élément, une seule annonce. Pour obtenir ce montant, vous pourrez diviser le coût total des clics par le nombre total de clics.
- Le taux de conversion : le taux de conversion est le pourcentage de clients qui auront atteint un objectif ciblé en amont, quand une interaction avec votre annonce se transformera en une action “donnée”.
La position moyenne ainsi que la Qualité Score sont d’autres exemples de KPI à prendre en compte.
Créer une annonce qui fera “boom”
Avoir de l’impact ! Alors que vos mots clés ont été définis et que vous avez listé un ensemble pertinent d’Indicateurs Clés de Performance, il est temps de penser à rédiger une annonce qui en jette. Titre attractif et paragraphes courts mais impactants : on vous invite à investir dans une bonne plume. Chez Top On Web, nous disposons d'une équipe de rédacteurs spécialement formés pour les techniques de rédaction SEO / SEA. Faites donc confiance aux professionnels pour cela ! Nos experts sauront créer des annonces percutantes et optimisées, garantissant une visibilité maximale pour vos prospects.
Attirer le visiteur et le convertir en client
Mais que se passe-t-il quand l’internaute, client potentiel, clique sur votre annonce ? Il arrive sur ce qu’on appelle la landing page, une page qui devra impérativement être travaillée pour l’inciter à aller plus loin dans le processus de recherche et pour le transformer en vrai client. Le SEA ne se contente pas de l’annonce en elle-même mais aussi de son contenu. Attirer, retenir et convertir, voilà l’objectif d’une landing page visuellement claire et impactante. Celle-ci devra être ergonomique pour permettre au visiteur d’atteindre rapidement l’information qu’il cherche. Attention, nous vous inviterons également à fluidifier au maximum l’utilisation de votre site, avec un focus sur sa version mobile (une personne sur deux réalise ses achats en ligne sur mobile). Vos pages en mode “mobile-first”, et le tour est joué !
Il faut dire que là tout est l'intérêt de faire confiance à une agence professionnelle pour la création de votre site. L'équipe pourra prendre en main toute la stratégie de visibilité en passant de la création du site à la mise en place des campagnes de référencement. Chez Top On Web, nous offrons une approche complète, allant de la conception du site web à l'optimisation et au suivi des campagnes SEA, garantissant ainsi une synergie parfaite entre votre site et vos annonces publicitaires.
Ne jamais négliger le suivi
Une dernière astuce pour un SEA percutant et efficace ? Ne passez pas à côté d’un bon suivi. L'évolution de votre positionnement et le choix des mots clés que vous aurez achetés doivent faire l’objet d’une analyse sérieuse. Pour savoir si vos annonces sont performantes, il faudra prendre le temps de mettre en place un bon suivi des conversions… Ou déléguer cette tâche à d’autres. Il existe, en effet, de nombreux spécialistes du digital prêts à suivre vos campagnes SEA et à les optimiser.
L'agence webmarketing Top on Web accompagne votre stratégie SEA de bout en bout, en veillant à ce que l’équilibre soit trouvé entre le nombre de conversion total, celui qui s’adaptera parfaitement à votre activité, et le taux de conversion. Vous lancez votre e-commerce ou votre site vitrine ? Faites-nous confiance les yeux fermés, pour un investissement qui en vaut largement la peine !