E-commerce : les temps changent
04 Avril 2016


Le commerce traditionnel de détail a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Les nouvelles technologies, Internet, les smartphones, les tablettes et les avancées digitales en matière de communication ont abouti à la création d’un nouveau circuit de distribution : l’e-commerce.

L’e-commerce en croissance

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus connectés. Depuis 2010 l’e-commerce des entreprises belges enregistre des taux de croissance annuels à deux chiffres.
En 2015 :

  • 64% des Belges ont acheté en ligne au cours de l’année précédente (soit 3 internautes sur 4)
  • 33% des e-consommateurs font des achats au moins une fois par mois
  • Moyenne des dépenses en ligne de 1 837 euros/an

Sources : comeos.be
Les belges s’essaient également au m-commerce, les plateformes de commerce sur mobile et tablette.

Pourquoi passer à l’e-commerce pour votre magasin ?

Certains petits commerces déposent le bilan face à la concurrence des gros e-commerces comme Amazon ou Zalando. Récemment, la maison Dageest (marchand de chaussure à Jambes) faisait la une du JT de la RTBF après avoir mis la clé sous le paillasson notamment parce que les comportements des clients avaient changé : « Beaucoup de clients venaient essayer des chaussures, sans acheter. Ils venaient essayer les pointures chez nous et puis, les commandaient sur internet. ». Une fermeture emblématique mais qui a fait couler de l’encre.
Les commerçants doivent eux-aussi passer au digital et se doter de sites internet attrayants et efficaces pour garder leur clientèle.

E-commerce tout un projet

En vous lançant dans un projet e-commerce vous permettrez à votre magasin de toucher une autre clientèle, à la fois une clientèle connectée mais également des clients à l’étranger : en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas…
Il est également important de communiquez autour de votre projet e-commerce. Au lancement d’un nouveau site internet vous devez le faire connaitre et attirer de futurs clients sur ce dernier. L’optimisation et le référencement de votre site joueront également un rôle capital pour augmenter le trafic sur votre boutique.
N’hésitez pas à vous faire accompagner pour la création de votre site e-commerce. Contactez-nous !

Retour aux autres articles

Articles récents

Comprendre les principales statistiques de fréquentation de...

29 août 2019

Pour tirer profit des outils d’analyse de trafic et développer votre présence sur le web, vous devez comprendre les principaux indicateurs et statistiques qu’ils fournissent....

Professions libérales : pourquoi un site est devenu...

30 juillet 2019

Vous êtes infirmier, dentiste, architecte, vétérinaire, psychologue et vous souhaitez développer votre clientèle ? Pensez aux avantages que vous offre un site...

5 erreurs à éviter lors de la création d'un site web

27 juin 2019

Besoin d’un site internet pour votre entreprise ? Découvrez les 5 erreurs à éviter à tout prix lors de sa conception pour mettre toutes les chances de votre...

Découvrir le blog

Plus de 1500 projets réalisés...

À ce jour, ce sont des centaines de clients qui nous font confiance pour la création de leur site web, la mise en place de leur e-commerce ou encore le référencement naturel ou payant (SEO et SEA) de leur site. Issus de secteurs d’activité variés, nos clients sont et resteront toujours notre priorité !

Démarrer un projet avec nous
Accueil L'agence Référencement Référencement naturel (SEO) Référencement payant (SEA) Google Shopping (E-commerce) E-reputation Création de sites Sites vitrines Sites e-commerce Sites CMS Sites mobiles E-commerce Boutique en ligne sur mesure E-commerce Prestashop E-commerce Magento E-marketing Copywriting / Rédaction web Blogging Réseaux sociaux Newsletter Références Contact Le blog Jobs Plan du site
Référencement sur Google Référencement Google Adwords Agence de référencement en Belgique Référencement site internet Agence webmarketing Spécialiste référencement Agence web Belgique Référencement Belgique Agence web Charleroi Agence web Mons Agence web Brabant wallon

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.

En savoir plus Continuer