Sitemap : informez Google de votre présence !
21 Janvier 2016


Pensé et popularisé par Google, le protocole Sitemaps a pour objectif de faciliter l’indexation des contenus présents sur votre site web en offrant aux moteurs de recherche un plan complet de votre site. Ce plan prend la forme d’un fichier construit reprenant les différentes adresses (URL) disponibles pour vos pages, vos images, vos actualités ou encore vos vidéos. Le fait de mettre en place un tel outil permet la reconnaissance par Google de vos contenus.

Indexation et référencement

Attention, ne confondons pas ici indexation et référencement ! En effet le sitemap va permettre l’indexation de votre contenu, c'est-à-dire l’ajout à l’index de Google. Il ne va pas dans l’immédiat positionner vos pages dans les premières positions sur Google. Google et les moteurs de recherches en général ne peuvent pas parcourir en temps réel la masse de sites web présente sur internet. Ils envoient des robots, appelé Googlebot pour ceux de Google, qui naviguent en permanence sur la toile passant de lien en lien pour accéder à des nouveaux contenus. En fournissant un plan aux robots sous la forme d’un sitemap, vous donnez de façon imagée aux robots une carte contenant toutes les coordonnées GPS de toutes les données disponibles sur votre site.

Relier vos pages pour un bon maillage interne

Même si vous fournissez une carte complète aux robots de Google, il est important de soigner votre maillage interne. Si les routes ne sont pas reliées entre elles, si les villes sont perdues au milieu du dessert, vous risquez de décourager rapidement les robots explorateurs qui arriveront sur votre territoire. Le travail doit donc être complet et ne doit pas se limiter à la création du sitemap. Cet outil pertinent, l’est encore plus dans le cas de site présentant un très gros volume de données à indexer. Vous pouvez également vous servir du sitemap pour attirer l’attention de Google et clarifier l’indexation d’un site international.

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